La synthèse de l’analyse stratégique

La matrice SWOT est le modèle de synthèse des facteurs favorables et défavorables à la stratégie, étudiés lors des analyses interne et externe. Le résultat attendu est une présentation sous forme de matrice des principales forces et faiblesses, opportunités et menaces vis-à-vis de la stratégie globale de l’entreprise familiale.

La matrice SWOT donne une vue d’ensemble et synthétise les différentes analyses détaillées qui auront été réalisées préalablement. Elle constitue une aide pertinente dans la mesure où les questions posées relatives à la stratégie globale du système entreprise-famille sont gardées en tête. Effectivement, le travail sous-jacent à la réalisation de la matrice est de classer les facteurs analysés selon qu’ils soient favorables ou défavorables à la stratégie globale.

_

LA MATRICE SWOT

 

 Boite à outils

Créer la matrice SWOT

La matrice SWOT présente sous forme de tableau les principaux facteurs internes (forces et faiblesses) et facteurs externes (opportunités et menaces) favorables ou défavorables à la stratégie (buts stratégiques). Elle permet de faire une synthèse générale des analyses détaillées internes et externes (mais ne constitue pas un substitut aux analyses détaillées).

Rechercher les marges de manœuvre

Le SWOT aide à rechercher les marges de manœuvre (c’est à dire les potentiels, variables ou possibilités offertes à l’entreprise pour faire face à des changements qu’ils soient d’origine interne ou externe).

Rechercher des options stratégiques

La matrice TOWS se construit à partir de la matrice SWOT. Elle aide à rechercher des options stratégiques qui correspondent à différentes combinaisons de facteurs. C’est-à-dire relier les opportunités aux forces, utiliser les forces pour contre-carrer les menaces, transformer les faiblesses grâces aux opportunités, etc…