Les scénarios

Un scénario est un ensemble formé par la description d’une situation future et du cheminement des événements qui permettent de passer de la situation d’origine à la situation future. Il faut ajouter que cet ensemble d’événements doit présenter une certaine cohérence (Godet, Cahiers du Lipsor n°5 – La boîte à outils de prospective stratégique, 2004).

L’élaboration de scénarios de prospective (pour la réflexion) est à la fois un exercice de synthèse et d’imagination.

Le scénario part de la situation actuelle et montre, pas à pas, comment l’état de chose futur pourrait découler du présent d’une manière plausible. C’est un instrument d’anticipation situé entre la réflexion stratégique et la planification. Il met en musique (cohérence) les éléments de la réflexion stratégique, et prépare le choix des options stratégiques et les décisions qui en découlent.

Le chef-fe d’entreprise doit avoir identifié dans son entreprise les éléments et les équilibres dont la remise en question mettrait en danger l’ensemble, afin de se concentrer sur les évolutions susceptibles d’affecter ces éléments importants.

Le rôle d’un scénario est de simuler (anticiper) les réactions possibles face à des événements probables (mais pas certains, et par forcément souhaités).

Un événement probable dans le futur est caractérisé par :

  • Une description de l’événement: de quoi s’agit-il, quelle est son origine (interne vs externe) ? Est-ce un facteur de risque ou de chance (menace, opportunité) ?
  • Une échéance.
  • Une probabilité.

La construction de scénarios a tendance à placer le chef-fe d’entreprise dans une attitude réactive et non proactive. Il laisse suggérer que c’est l’événement qui déclenche la décision. C’est une vue restrictive du scénario. C’est pourquoi, il ne faut pas oublier la part prospective du scénario. Le chef d’entreprise est aussi proactif. C’est-à-dire que ses décisions peuvent modeler le futur.

Citations

« Le manager sait que le scénario qu’il a en tête ne se réalisera pas. Mais il sait également que sans l’idée du futur, il ne pourra pas s’adapter aux évènements émergents. » (Perrot, 2012)

« Bien que l’objectif d’un scénario ne soit pas de prévoir l’avenir, il sert à démontrer la possibilité d’un certain avenir, en esquissant un enchaînement logique des événements qui sont susceptibles d’y conduire. » (Hetman, 1969)