La vision
La mission
Les valeurs
Les buts
Les axes
Les domaines

La stratégie n’a pas un caractère unique. Elle possède plusieurs facettes qui sont développées grâce aux composantes de base de la stratégie.

La combinaison des composantes de base participe à la construction des lignes directrices de la stratégie :

  • Se projeter dans l’avenir, c’est définir sa vision.
  • (Re)trouver la raison d’être de l’entreprise, c’est (re)découvrir sa mission.
  • Prendre conscience des principes qui nous animent, c’est exprimer ses valeurs.
  • Formuler ses finalités sur le long terme, c’est fixer ses buts stratégiques.
  • Organiser ses ressources et ses activités selon des orientations majeures, c’est élaborer ses axes stratégiques.
  • Segmenter ses activités d’une manière stratégique, c’est délimiter ses domaines stratégiques.

LES COMPOSANTES DE LA STRATÉGIE GLOBALE, adaptée de Dr. oec. Urs Frey, chargé de cours à l’Université de St Gall