Saisir la nouveauté

Générer des idées, trouver des alternatives, saisir des opportunités, anticiper des événements, innover sont autant de façon de saisir la nouveauté.

La créativité émerge en l’absence de structure rigide, elle a besoin de fluidité et de liberté vis-à-vis des règles quotidiennes. La réflexion stratégique doit donner cet espace, « ce pas de côté » pour mieux observer et ressentir.

L’intuition entrepreneurial (Kickul & Gundry, 2013) est stimulée lorsque l’attention de la personne est portée sur son propre système de croyance et qu’une remise en cause (dynamique) est insufflée (voir paragraphe précédent). Cette démarche favorise les capacités de discernement du décideur. Elle permet de mettre à jour des alternatives qui n’avaient pas été envisagées et favorise la construction de scénarios stratégiques.

Si l’eurêka du flash intuitif semble spontané, il est le résultat d’un long cheminement. Nous pouvons résumer en quatre séquences ce cheminement de la découverte intuitive : la préparation, l’incubation, l’illumination et la vérification.

LES 4 SÉQUENCES D’UNE DÉCOUVERTE INTUITIVE
Adapté de (Rossselet-Capt, 2016)

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