Analyser le micro-environnement

Le micro-environnement est composé de l’ensemble des acteur-rice-s qui impactent directement les choix stratégiques de l’entreprise et, réciproquement, sur lesquels l’entreprise peut avoir une influence. Autrement dit, il s’agit du réseau de relations proches qui comprend toutes les personnes et institutions avec lesquelles l’entreprise est régulièrement en contact.

Le micro-environnement est spécifique à chaque entreprise. Cependant, il est possible de distinguer différents réseaux de relations (partenaires, acteur-rice-s) :

  • Le réseau économique: client-e-s, fournisseurs, bailleurs de fonds, réseau de distribution, concurrents, etc.
  • Le réseau de ressources et de compétences : les proches, les collègues, les conseiller-ère-s sur qui le chef-fe d’entreprise peut s’appuyer ou avec lesquel-le-s il collabore, etc.
  • Le réseau de partenaires institutionnels : administrations, fiduciaires, assurances, organisations et groupements professionnels, etc.

L’entreprise est liée à ces différents acteur-rice-s par des décisions “contractuelles”, c’est-à-dire volontaires (orales ou écrites) qui lui donnent des droits et des devoirs à leur égard.

En ce qui concerne les relations économiques, la distinction entre le macro-environnement et micro-environnement est particulièrement claire : les marchés sur lesquels l’entreprise vend ses produits correspondent aux conditions cadres (macro-environnement); les contrats entre les acteurs économiques concernent le réseau de relations proches (micro-environnement).

Les réseaux de relations doivent être abordés en se demandant pour chaque partenaire si le “contrat” est réellement intéressant ou si, au contraire, il est maintenu par habitude ou par obligation en dépit de ses défauts. Les possibilités d’évolution, d’amélioration ou d’adaptation envisagées doivent aussi être mises en évidence.

 Boite à outils

Analyser les produits vendus par l’exploitation

Au préalable, réunir l’information sur les caractéristiques des marchés sur lesquels les produits de l’exploitation sont vendus (documentation du chapitre macro-environnement) :