Trois types d’approche du pilotage stratégique
Les évolutions de la pratique et les développements de la recherche, depuis le début des années 1990, permettent de distinguer trois grands types d’approche du pilotage stratégique.
- L’approche « programmatique » ou « balistique »
Elle est caractérisée par des démarches déductives, de recueil d’informations puis de calculs, le recours aux méthodes d’optimisation (algorithme). Elle sous-tend également le classique « cycle d’amélioration continue »: plan d’action – mise en œuvre – contrôle – adaptations (Jeanneaux, 2010). Il s’agit d’une approche normative, quasi mécanique, reposant sur une programmation ex ante.
Elle est en principe opérante dans le cas d’une « complexité d’abondance », c’est-à-dire lorsqu’il existe a priori beaucoup de solutions, et que les moyens pour les explorer toutes sont limités.
APPROCHE PROGRAMMATIQUE – ILLUSTRATION
_
- L’action, la chance ou les processus non contrôlés
Cette approche se concentre sur l’action, en pariant sur la création d’un « ordre spontané » issu des actions « microscopiques » ou locales non organisées ou cadrées. Dans ce cas, l’acquisition et le développement des ressources mobilisées « s’apparentent davantage à des processus d’apprentissage inconscients et contingents qu’à des actions stratégiques spécifiques, finalisées et volontaires » (Lorino & Tarondeau, 1998).
- La stratégie émergente, qui se construit « chemin faisant »
Le sens de cette approche est de veiller en permanence à la cohérence et à la convergence des actions et décisions qui engagent à long terme. Il s’agit d’adapter la stratégie au fil de sa mise en œuvre, de manière « agile », de « construire son chemin pas à pas en référence à certaines finalités, en tirant parti des situations qui émergent » (Avenier, 1999). L’approche est inductive, interactive et dynamique. Il s’agit d’une démarche non linéaire, « faite à la fois de progression, de simultanéités et de retours en arrière » (Michaud & Guichard, 1994).
C’est l’approche adaptée dans les situations qui relèvent d’une « complexité de sens« : objectifs flous, équivoques; données multiples, agrégées, informations à construire; enjeux forts, conflictuels, impact durable; diversité de critères de choix; faible nombre de solutions concevables et praticables (Martinet, 1993). On cherche une bonne solution et non la solution optimale. Dans le contexte actuel, en agriculture, c’est celle que nous privilégions. Voir cette page pour en savoir plus
LA STRATÉGIE ÉMERGENTE – ILLUSTRATION
_
Approche balistique | Stratégie émergente |
---|---|
Planification ex ante Rigidité du plan Environnement stable Rationalité Démarche logique Processus linéaire |
Chemin faisant A posteriori Flexibilité Instabilité et incertitudes Démarche incrémentale Processus dynamique Bouclage |