La mission

La mission est l’expression de la raison d’être de l’entreprise agricole. Elle est identifiable grâce aux services, produits et prestations fournis par l’entreprise et qui justifient son existence. Elle correspond au rôle de l’entreprise par rapport à la société.

« Pour quoi » l’entreprise agricole existe-t-elle ?

On découvre sa mission en se posant des questions du type : « Quel est notre métier ? » (Johnson, 2014) ou encore « qu’est-ce qui serait perdu si l’organisation n’existait plus ? » ou « Quelle est notre spécificité, notre valeur ajoutée ? ».

D’une certaine manière, on peut dire que la mission est au cœur de la gestion stratégique car elle pose clairement la question de l’identité : « qui suis-je ? » en tant qu’exploitation et « qu’est-ce que j’apporte » au monde et à l’environnement qui m’entoure. Grace à la définition ou à la reconnaissance de sa propre mission, on dépasse en effet les seuls intérêts du chef d’exploitation pour définir une raison d’être pour les autres, on accepte un rôle dans la société (Levallois, 2002). Cette clarification permet :

  • La différentiation : les clients et partenaires vont pouvoir connaître les spécificités de l’exploitation et de ses produits (la « valeur ajoutée »)
  • L’intégration des parties prenantes : les partenaires de l’exploitation vont pouvoir partager une partie de la mission de l’entreprise et y contribuer pour leur part.

 Boite à outils

Accompagner les représentations

(Re)découvrir sa mission

La méthode des expériences probantes part des réussites pour révéler les missions que l’on exerce à travers son métier.