De la question initiale à une problématique stratégique
La question initiale est la première question que se pose spontanément le chef d’entreprise. En fonction de son processus de réflexion, cette question n’est peut-être pas encore à l’origine de la réflexion stratégique.
Le plus souvent, il y a un processus d’entrée dans la réflexion stratégique. C’est un processus de maturation qui permet de découvrir peu à peu la problématique en termes de stratégie, autrement dit la question de fond qui concerne l’avenir de l’entreprise.
A des moments clés, l’agriculteur-trice se confronte à de fortes interrogations. Elles peuvent être liées à des échéances connues, un problème, une opportunité, une idée ou une intuition. Cela peut amener à remettre en question tout ou partie du fonctionnement de l’entreprise.
Un chef d’entreprise ne s’engage pas dans une réflexion stratégique sans raison. Lorsqu’il pressent qu’il va être obligé de changer sa trajectoire, un déclic a lieu (Praz & Al., 2008). Idéalement, une première réflexion stratégique devrait avoir lieu lors de la phase d’installation.
La question ou problématique à l’origine de la réflexion stratégique n’est pas toujours aisée à identifier. Elle n’est pas évidente au premier abord car elle est parfois masquée par des problèmes de moindres importances qui relèvent souvent du pilotage courant (Guichard & Michaud, 1994, p. 106).
Résoudre les problèmes courants aboutit souvent à une solution partielle. Exprimer clairement la bonne question fait partie intégrante de la réflexion stratégique. Elle est souvent sous-jacente aux propos formulés. Il s’agit de prendre du recul et de concentrer son attention sur le vrai problème à l’origine du malaise, des difficultés ou des insatisfactions.
Boite à outils
Prise de contact et données générales
Reformuler la question initiale
La question initiale de l’agriculteur-rice doit souvent être retravaillée et reformulée en termes stratégiques.