Analyser les relations entre l’entreprise et la famille

La compréhension de l’équilibre entre l’entreprise et la famille est un passage obligé de la réflexion stratégique. Dans une petite entreprise familiale, la distinction entre la sphère professionnelle et la sphère familiale est souvent ténue. Les évènements familiaux qui caractérisent le cycle de vie d’une famille ont un impact sur l’entreprise. Et inversement, la vie de l’entreprise influence la vie de famille.

L’analyse d’une exploitation agricole familiale met souvent en lumière l’histoire familiale de chacun de ses membres. Dans un processus de changement, de réorientation de l’exploitation, les liens que les personnes entretiennent avec leur histoire familiale et patrimoniale (et les membres encore présents) peuvent être paralysants ou, au contraire, facteurs de changement et d’innovation.

Les évènements familiaux ne sont pas toujours prévisibles (arrivée d’un nouvel enfant, retour sur l’entreprise d’un-e conjoint-e pour cause de chômage, diminution de l’aide fournie par des parents âgés, etc.). Une rupture dans le parcours familial (maladie, divorce, décès) peut avoir des conséquences importantes sur l’entreprise. Différents besoins et objectifs des membres de la famille sont inhérents à certaines étapes de vie. L’analyse stratégique s’intéressera aux répercutions de ces évènements sur l’entreprise.

Dans la pratique, les questions familiales qui touchent à l’entreprise sont abordées à plusieurs niveaux :

  • L’accord entre les membres de la famille sur la stratégie globale. C’est-à-dire principalement sur la vision et les buts stratégiques. S’il n’y a pas d’accord entre les personnes, les différences doivent être formulées dès le départ, et l’analyse des forces et faiblesses doit être nuancée en conséquence,
  • La reconnaissance et le respect des valeurs de chacun-e,
  • Le statut juridique et les responsabilités des membres de la famille qui travaillent dans l’entreprise,
  • L’organisation du travail (le travail et les compétences fournis à l’entreprise par les membres la famille, équilibre ou tension avec le travail dans le ménage et la famille) et de la prise de décisions,
  • Les moyens matériels et monétaires de l’entreprise utilisés par la famille,
  • Le patrimoine et les capitaux privés engagés par les membres de la famille dans l’entreprise, ainsi que les questions de leur transmission.