En gestion stratégique, l’analyse interne de l’entreprise définit la capacité stratégique de l’organisation en distinguant : les ressources (ce que nous avons) et les activités (ce que nous faisons) (Johnson, 2014).

Dans le domaine agricole, les activités de l’entreprise sont les ateliers de production (productions animales, productions végétales,…) et les prestations de l’entreprise (travaux pour tiers, activités de diversification,…). Les ressources de l’entreprise sont les moyens de production, les ressources financières, les ressources humaines et les ressources intangibles.

Étendre l’analyse interne au système entreprise-famille, implique l’analyse des activités familiales (gestion du ménage et des enfants) et des ressources familiales (main d’œuvre familiale, capitaux privés, patrimoine, compétences…) dans la mesure où elles interagissent avec l’entreprise.

Les ressources et les activités sont intimement liées. Les maintenir en adéquation est une recherche permanente. La gestion stratégique affine les lignes de cohérences entre ressources et activités qui permettent de mettre en œuvre la stratégie. Cela est possible grâce aux compétences du chef d’entreprise et des personnes travaillant sur l’exploitation agricole d’une part, et à l’organisation du travail au sein du système d’autre part.

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LES DIMENSIONS DE L’ANALYSE STRATÉGIQUE INTERNE

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