Caractéristiques d’un pilotage stratégique « chemin faisant »

Les activités concrètes d’un pilotage stratégique « chemin faisant » s’inscrivent dans la durée, en complément des activités du pilotage courant de l’entreprise ou de mise en œuvre d’un projet défini. Il s’agit d’identifier les nouvelles opportunités, les nouvelles contraintes, de suivre les évolutions, et d’en tirer les conséquences par l’inflexion du « plan d’action » en cours, des adaptations, de nouvelles études cas échéant, voire une « nouvelle stratégie » (Michaud & Guichard, 1994).

Plus fondamentalement, il s’agit de « combiner délibéré et émergent » (Avenier, 1999). Réflexion et pilotage stratégiques sont par nature des processus, et ils sont caractérisés par des allers-retours entre une pensée rationnelle et analytique et une pensée empirique et heuristique. Ainsi, dans le domaine stratégique, les relations entre réflexion-analyse, décision et action sont des relations récursives et non séquentielles. (cf partie intuition stratégique)

LES RELATIONS ENTRE RÉFLEXION DÉCISION ET ACTION

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Torset (2005)

ENRICHISSEMENT RÉCIPROQUE DU PASSE DU PRÉSENT ET DU FUTUR

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​​ (Michaud & Guichard, 1994)​

Dans ces relations récursives il y a complémentarité entre le délibéré (orienté vers le long terme et volontariste) et la créativité, l’intuition, l’émergence, l’exploration (Torset, 2005). Il y a continuité entre formulation et mise en œuvre de la stratégie, au travers de l’exercice quotidien de la décision stratégique, fait de négociations et d’adaptations (Dameron & Torset, 2012). C’est la mise en œuvre d’une pensée des allers-retours entre pôles antagonistes et complémentaires (Martinet, 1993). Par exemple : entre la liberté de l’agriculteur entrepreneur et la contrainte de s’adapter au cadre législatif auquel il est soumis.
Cette pensée flexible, apte au discernement et à l’ouverture est la condition d’un apprentissage stratégique par des va et vient entre vision et action stratégique. Elle conduit à un enrichissement réciproque du passé, du présent et du futur (« le chef d’entreprise doit considérer l’entreprise dans sa trajectoire, résultant de son passé et des anticipations, tout en sachant que seul le présent est réel » (Michaud & Guichard, 1994)).

« L’action et le comportement stratégique ne peuvent être conquis qu’en faisant l’expérience de la complexité » (Martinet, 1993).

Voir aussi https://agripedia.ch/strategidea/lintuition-strategique/apprehender-la-complexite/