L’analyse stratégique externe concerne le contexte dans lequel le système entreprise-famille est inséré. D’un point de vue stratégique, le contexte est l’ensemble des facteurs externes :

  • ayant un impact sur la vie de l’entreprise et de la famille,
  • sur lesquels l’entreprise a une influence et/ou qu’elle peut utiliser.

L’analyse externe a pour objectif d’identifier ces facteurs, et d’étudier leurs interactions réciproques avec tout ou partie des activités de l’entreprise. Il s’agit de comprendre l’influence des évènements externes sur la stratégie du chef d’entreprise, et de déterminer ainsi les opportunités et les menaces actuelles et potentielles.

Tout-e chef-fe d’entreprise a besoin d’avoir une connaissance précise de son contexte, c’est-à-dire du milieu dans lequel il évolue, afin de pouvoir s’orienter. Il-elle se représente l’évolution probable des principaux facteurs de son contexte et se rend compte de leur impact sur l’entreprise à moyen et long terme.

Il est possible de subdiviser l’environnement de l’entreprise en deux :le macro-environnement et le micro-environnement.

L’investigation préalable des acteurs du contexte permet de :

  • Définir leur degré de proximité avec la sphère de l’entreprise agricole, et leur positionnement dans le macro- ou le micro-environnement.
  • Qualifier la nature des interrelations avec l’entreprise agricole, les possibilités d’influence, les degrés de dépendance ainsi que les potentiels et risques associés aux acteurs externes

Les macro- et micro-environnements

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Quelque soit le niveau d’analyse macro ou micro, il y a trois paramètres importants dans l’analyse des facteurs externes :

  • Le degré de certitude: si un événement est presque certain, on l’intègre dans les hypothèses de base des projections et des pistes à étudier. Si l’évolution d’un élément est incertaine, mais qu’elle touche à un aspect important de la vie de l’entreprise, il faudra envisager différents scénarios.
  • L’échéance, le délai: Quand l’événement va-t-il se produire ? Son impact se fera-t-il sentir à un moment précis ou sur la durée ?
  • L’impact stratégique: cet évènement constitue-t-il une opportunité ou une menace pour l’entreprise ? L’impact d’un événement remet-il potentiellement en cause la stratégie de l’entreprise ou les objectifs opérationnels ? L’impact stratégique ne dépend ni du degré de certitude de l’événement, ni de l’échéance.