Les systèmes
La démarche systémique permet de représenter des objets complexes ainsi que leurs interactions, entre eux, et avec le « tout ».
A partir de cette définition théorique, l’entreprise agricole familiale est représentée par le système «entreprise-famille», lui-même composé de sous-systèmes et inséré dans un réseau de systèmes plus vastes (l’environnement).
Les sous-systèmes
du système entreprise-famille
Le système entreprise-famille est composé d’éléments de base comme les moyens de production (les parcelles, les animaux, les bâtiments, les machines, les intrants, etc.), les ressources financières, la force de travail physique et intellectuelle, les produits de biens et de services, etc… Les interactions entre ces éléments peuvent être décrites par des flux (flux de matière, flux de trésorie, flux de travail, etc.) (Bonneviale, Jussiau, & Marshall, 1989).
Il est possible d’organiser ces éléments en sous-systèmes et d’en décrire les flux selon différents aspects (Levallois, 2014) :
- Aspect structurel : système de production,
- Aspect fonctionnel : système de pilotage, système de décision et système d’information,
- Aspect stratégique : système de finalités (buts) du chef-fe d’entreprise,
- Aspect cognitif : façon dont le chef-fe d’entreprise raisonne et résoud les problèmes.
Le système entreprise-famille
dans un super-système
Le système «entreprise-famille» est un système ouvert inséré dans un contexte plus large lui aussi dynamique. Le contexte est le réseau de systèmes formé notamment par l’environnement socio-économique, par le cadre légal et politique qui s’applique à l’entreprise, par ses clients et ses fournisseurs, etc.
- Aspects économiques : système des marchés des biens et des services, système concurrentiel.
- Aspects des conditions cadres : système politique, légal, technologique, environnemental et social.