Les buts stratégiques
Les buts stratégiques sont la déclinaison des aspects de la vision de l’agriculteur-rice pour son exploitation et sa famille, en intégrant la mission de l’entreprise et les valeurs de l’agriculteur-rice. C’est pourquoi ils s’élaborent par un processus itératif. Ils expriment la volonté du chef-fe d’exploitation (ses aspirations fondamentales). Le terme « finalité » est parfois utilisé à la place de « but ».
Le but se distingue d’un objectif. Dans le langage courant, la distinction n’est pas toujours aisée car nous employons souvent l’un pour l’autre. Pour cette raison, nous utiliserons dans le présent ouvrage le terme de but stratégique. Le but stratégique se définit en fonction des aspirations profondes du chef-fe d’entreprise et non par les moyens de les atteindre, alors que nous réservons le mot objectif aux aspects opérationnels et quantifiables.
Les buts stratégiques orientent le chef-fe d’entreprise sur un horizon temporel généralement non borné. Ils sont très rarement quantifiables. Ce sont des buts d’approche car ils ne sont jamais véritablement atteints. En revanche, les buts stratégiques sont les repères concrets du pôle vital de l’entreprise. Connaitre ses buts permettra d’envisager le meilleur moyen de les atteindre.
Nous avons vu précédemment que la vision émerge au cours d’une étape exploratoire pendant laquelle sa faisabilité concrète est momentanément ignorée. C’est cette même attitude qui permet à l’agriculteur-rice de mettre en évidence ses buts en tant que chef-fe d’entreprise et en tant que personne.
Les buts stratégiques peuvent être en accord ou en conflit les uns avec les autres, par exemple entre les buts personnels et les buts de l’entreprise. La réflexion stratégique explorera souvent plusieurs catégories de buts (buts personnels et privés, buts liés à sa fonction dans l’entreprise, buts de l’entreprise). Ces catégories de buts sont intiment imbriquées pour l’entreprise agricole familiale : les personnes cherchent à réaliser leurs aspirations profondes dans leur métier d’agriculteur-rice.
Les buts stratégiques définis pour l’entièreté système entreprise-famille devraient être en accord avec les buts personnels des personnes actives sur l’exploitation. Ce sont toujours des hommes et des femmes qui mettent en œuvre une stratégie. Dans le cas des communautés d’exploitation, la discussion des buts stratégiques de chaque associé-e permet de conforter le projet commun.
Il est fréquent que les buts stratégiques ne soient pas explicités. D’une façon consciente ou non, c’est le plus souvent par rapport à ses buts que le chef-fe d’entreprise fait ses choix, prend ses décisions.
Concrètement, un des moyens de découvrir un but stratégique consiste à dérouler une « cascade de pourquoi… ? » jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de réponse au pourquoi et qu’il n’y ait plus qu’une seule réponse possible « parce que je le veux ainsi ». Le but stratégique répond aussi à la question « A quoi contribue ce projet ? Cette décision ? »
Cette clarification des buts stratégiques, des conflits des uns avec les autres ou leurs compatibilités mutuelles et leur hiérarchie préparent les moyens à mettre en œuvre pour déployer les axes de la stratégie, ils ouvrent les portes sur « comment ».
Boite à outils
Guider un entretien semi-directif
Les buts stratégiques et les objectifs opérationnels sont très fréquemment confondus. L’objectif est plus facilement exprimé, alors que le but est plus rarement explicité. Des questions en pourquoi et en comment aident à distinguer une finalité (but), des moyens utilisés pour l’atteindre (objectif).
Accompagner la représentation de but stratégique
Formuler et hiérarchiser les buts stratégiques
Pour formuler les buts stratégiques, il est indispensable de les hiérarchiser selon deux aspects « ce que je veux avant tout » et « ce que je souhaite ». Même si les buts stratégiques sont en général au nombre de 3 à 6 par agriculteur-trice, cette hiérarchie permet de dégager des priorités en cas de buts contradictoires ou de divergences de buts entre les personnes actives sur la ferme.