Un moment est des temps spécifiques de la démarche stratégique à l’intérieur duquel un ensemble de tâches peut être décrit :

  • La réflexion stratégique concerne des tâches d’investigation et de recherche, de collecte d’informations, d’analyse et de synthèse, de formulation des nouvelles idées et de prospective, des tâches de choix et d’engagement stratégiques.
  • Le pilotage stratégique regroupe essentiellement des tâches liées à l’action. Il s’agit de tâches de préparation à l’action et de suivi du développement stratégique.
  • La communication de la stratégie concerne des tâches de transmission, de partage et de diffusion des informations liées à la stratégie.

Les moments et les thèmes de la démarche stratégique
Chaque moment est découpé en thèmes. Les contenus de ces thèmes sont souvent imbriqués. Ils se construisent les uns par rapport aux autres.

Ces trois moments ne sont pas strictement linéaires. C’est-à-dire que ces tâches sont la plupart du temps réalisées en parallèle. La démarche stratégique n’est pas une recette qu’il faudrait suivre du début à la fin pour s’assurer la réussite. Il s’agit d’un processus itératif où l’agriculteur-trice passe successivement d’une étape à l’autre en revenant plusieurs fois sur chacune d’elles pour un enrichissement continu ou un éclaircissement progressif. Pour un-e agriculteur-trice donné-e, certaines étapes contiennent des thèmes qui seront peu ou pas abordés, alors que d’autres thèmes seront très développés.