Les domaines stratégiques

Un domaine stratégique est un sous-ensemble d’activités de l’entreprise qui permettent de développer un axe stratégique particulier.

Dans beaucoup d’ouvrages, les notions de domaine d’activité stratégique (DAS) et de domaine d’utilité stratégique (DUS) sont employées de manière synonyme (Stocker & Wyrsch, 2014).

Le DAS porte l’accent sur l’autonomie du domaine stratégique par rapport aux autres activités de l’entreprise. Le DUS insiste sur l’intérêt du domaine stratégique pour les clients de l’entreprise._

Boite à outils

Définir les domaines stratégiques de l’entreprise

Les domaines stratégiques actuels ou envisagés sont définis par leurs spécificités (clientèle, marché, réseau de distribution, spécificité concurrentielle, etc.) ou par les utilités procurées au bénéficiaire (intérêts du bénéficiaire).

 Pour aller plus loin

Domaine d’activité stratégique (DAS)

Le DAS est un sous-ensemble d’activités auquel il est possible d’allouer ou de retirer des ressources de manière indépendante sans affecter l’activité du reste de l’organisation (Stocker & Wyrsch, 2014). Le DAS est dédié à un marché spécifique, confronté à des conditions concurrentielles spécifiques, qui doit déployer une stratégie concurrentielle particulière.

Comment repérer et définir un DAS ?

Un DAS est une activité ou un sous-ensemble d’activités qui réunit les caractéristiques suivantes :

  • des clients spécifiques ;
  • des marchés spécifiques ;
  • des réseaux de distribution spécifiques ;
  • des concurrents spécifiques ;
  • des technologies spécifiques ;
  • des compétences spécifiques ;
  • une structure de coûts spécifique ;

Ainsi, un DAS couvre un ou plusieurs segments de marché de l’entreprise agricole. À la limite, on peut estimer qu’un DAS pourrait exister en tant qu’organisation autonome à laquelle une stratégie indépendante peut être définie.

Domaine d’utilité stratégique (DUS)

Le DUS est un sous-ensemble d’activités de l’entreprise segmenté en fonction de l’intérêt qu’elles présentent pour les clients de l’entreprise. Autrement dit, cette segmentation se fait selon les besoins des clients auxquels on entend répondre durablement. Ainsi, le DUS reflète-t-il la mission de l’entreprise.

Comment repérer et définir un DUS ?

Dans le DUS, l’entreprise déploie ses offres et se confronte à la concurrence. Ces offres particulières destinées à des publics ciblés constituent les atouts de son jeu stratégique. Pour identifier un DUS (méthode Avec), l’objectif est de répondre aux questions :

  • A quel point mon entreprise est-elle utile par rapport à son contexte ?
  • En quoi mon entreprise est-elle utile pour les consommateurs ?

Par exemple, construire une installation de méthanisation est un centre d’intérêt de l’agriculteur, mais ce n’est pas un DUS. Ce qui est utile pour les clients de l’entreprise (et devient ainsi un DUS), c’est : « le recyclage des déchets et la chaleur produite ».

Cela incite à penser différemment : « pourquoi les consommateurs / partenaires viennent-ils ou auraient-ils envie de venir sur son exploitation? ». Il s’agit de se demande qui sont les consommateurs et les partenaires potentiels et ce qu’il peut leur fournir.