Analyser les ressources de l’entreprise

Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l’entreprise possède ou qu’elle est capable de mobiliser. Il s’agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété. Les ressources humaines incluent les dimensions personnelles et familiales dans la mesure où elles interagissent avec l’entreprise.

L’analyse des ressources se fait du point de vue des axes, des buts et des domaines stratégiques. On doit se demander si les ressources sont en adéquation avec les besoins des activités (suffisance, manque, caractéristiques). Quels sont leurs atouts et leurs limites pour la réalisation de la stratégie du chef d’entreprise ? Par exemple, un agriculteur pourra considérer la sécurité et la durabilité d’une ressource comme un atout majeur.

Par ailleurs, il est important d’explorer tous les potentiels inexploités ou sous-exploités des ressources qui contribueraient à la réalisation de la stratégie, ainsi que les possibilités d’adaptation qu’elles offrent.

Les analyses détaillées des ressources sont conduites dans une optique d’anticipation en s’appuyant sur les questions générales suivantes :

  • Les ressources sont-elles adaptées à la stratégie du chef d’entreprise ?
  • Quelles sont les ressources favorables à la réalisation des buts stratégiques ? Quelles sont leurs atouts (forces) ? Quelles sont les particularités de ces atouts ?
  • Quelles sont les limites de ces ressources pour la réalisation des buts stratégiques ? Quelles contraintes (faiblesses) ces limites définissent-t-elles ? Quelles sont les particularités de ces contraintes ? Peut-on changer l’utilisation des ressources contraignantes ?
  • Quels sont les changements possibles (flexibilité, souplesse) dans l’utilisation des ressources ?
  • Y a-t-il des facteurs (internes ou externes) qui remettent fondamentalement en cause l’utilisation des ressources et leur valorisation ?
  • Y a-t-il des ressources inexploitées ou sous-exploitées ? Peut-on optimiser l’utilisation des ressources ?
  • Y a-t-il des ressources surexploitées ? Comment peut-on améliorer la durabilité de ressources surexploitées ?

Accéder aux analyses détaillées

Les moyens de productions
Les ressources humaines
Les ressources intangibles