Analyser les activités de l’entreprise et de la famille

Les activités de l’entreprise agricole familiale sont l’ensemble des actions qui lui permettent de fournir des biens et des services à  un marché ou au ménage. Par activité, on entend les ateliers de production et les prestations de l’entreprise et de la famille.

Les catégories d’activité du système entreprise-famille sont principalement les productions végétales, les productions animales, les travaux pour tiers, la transformation, la vente directe, l’agritourisme et autres activités de diversifications, l’économie familiale, etc…

Comme pour les ressources, l’analyse des activités se fait du point de vue stratégique (buts, axes et domaines). On doit se demander quelles sont les forces et les faiblesses des activités par rapport à la stratégie du chef-fe d’entreprise.

L’analyse des activités s’appliquera à évaluer l’adéquation des activités avec les ressources internes d’une part, et avec les opportunités et les menaces du contexte d’autre part. Autrement dit, l’analyse détaillée d’une activité donnée requiert l’étude de sa combinaison avec les ressources et les autres activités, ainsi que sa mise en relation avec le contexte. Il s’agit également de mettre en évidence les potentiels non exploités de l’activité.

Les analyses détaillées des activités s’appuient sur les questions générales suivantes :

  • Cette activité est-elle adaptée à la stratégie ? Répond-elle aux buts stratégiques des décideur-euse-s ou au contraire, impose-t-elle des contraintes fortes à l’accomplissement des buts ?
  • Quelles sont les perspectives envisagées pour cette activité ? Quelles sont les échéances connues liées à cette activité ?
  • Quelles personnes réalisent cette activité ? L’activité est-elle adaptée aux compétences, intérêts et motivations des personnes ?
  • Quelles compétences sont requises pour réaliser cette activité ?
  • Est-elle adaptée aux ressources disponibles (y compris aux moyens financiers) ?
  • Est-elle adaptée au contexte (milieu, législation, partenaires commerciaux actuels et futurs, etc.) ?
  • Est-elle raisonnée en termes de flexibilité (adaptation à de nouvelles situations, par exemple évolution de la main-d’œuvre disponible ou à des nouvelles conditions-cadres) ?
  • Quel est son potentiel ?

Les analyses détaillées reposent sur des données quantitatives et qualitatives, techniques et financières, apportées le cas échéant par les experts des productions et des prestations concernées. Exemples de données traitées : le résultat technique d’une production, sa marge brute, le temps de travail et la pénibilité liés à l’activité, le capital investi, la motivation de l’agriculteur pour la réalisation de cette activité, etc…