Les axes stratégiques

Un axe stratégique est une orientation majeure autour de laquelle l’entreprise organise ses activités, se structure. Il sous-tend le chemin suivi par l’agriculteur pour atteindre un ou plusieurs buts stratégiques. Un axe stratégique est un ensemble d’éléments clés relevant des différents domaines de l’entreprise, pas simplement d’une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.

Une même entreprise se structure généralement autour de deux ou trois axes stratégiques différents. Ces axes et leur combinaison (importance relative de chacun d’entre eux) changent au cours de la vie de l’entreprise et impliquent des modifications de trajectoire. Ils engagent l’organisation sur le moyen à long terme (prise de décisions souvent irréversibles et engagement de moyens sur plusieurs années).

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Ils sont stratégiques car orientés vers la ou les finalités assumées par l’entreprise. Chaque axe stratégique est un moyen au service de la réalisation d’un ou plusieurs buts de l’entreprise. Chacun d’eux est une stratégie possible ou une part de la stratégie déployée pour faire avancer l’entreprise. En effet, « La stratégie […] est la traduction concrète de la vision que l’on a de l’avenir de son entreprise » (Guichard & Michaud, 1994).

Un axe stratégique peut s’exercer sur un ou plusieurs domaines stratégiques de l’entreprise.

AXE STRATÉGIQUE, UNE ORIENTATION MAJEURE D’ORGANISATION

 Boite à outils

Formuler les axes stratégiques

Les axes stratégiques en cours ou envisagés sont formulés synthétiquement en verbe d’action + objet + contexte (éventuellement). Les buts stratégiques (ou finalités) auxquels ils concourent sont précisés.