Un-e conseiller-ère accompagne rarement le cheminement stratégique complet de l’agriculteur ou de l’agricultrice. Il ou elle intervient à des moments particuliers, et peut-être même, sans que le besoin d’un accompagnement stratégique soit explicite.

Le cheminement de la démarche stratégique nécessite un fil rouge. C’est-à-dire de disposer des connaissances minimum des moments et des concepts clés de la gestion stratégique.

Les apports de cette publication permettent à tout-e conseiller-ère agricole d’avoir des repères sur le parcours propre de l’agriculteur-trice quant à l’élaboration et au développement de sa réflexion stratégique. Ceci pour enrichir une intervention particulière ou pour élaborer un accompagnement stratégique.

La structure de la publication

  • Cette publication est structurée selon les thèmes de la réflexion stratégique. Pour chaque thème, il y a un apport conceptuel qui commence en général par une définition du concept puis par un développement théorique.
  • Une boite à outils accompagne chaque concept exposé.
  • Une section d’approfondissement titrée «Pour aller plus loin» est parfois développée :

Les outils

Un outil est généralement développé pour travailler un thème particulier de la gestion stratégique. Toutefois, certains d’entre eux sont utilisables pour plusieurs thèmes comme par exemple le photo-langage agricole.

La mise en page est similaire pour tous les outils : un en-tête, un type d’outil, un nom et un contenu. Tous les outils sont téléchargeables dans leur format original (Word, Excel, pdf, etc.) sur la plateforme AGRIconnect dans le cadre de l’abonnement combiné (les liens hypertexte font les renvois au téléchargement). L’utilisateur-trice peut ainsi les modifier et les utiliser à ses fins propres._

Les utilisateur-trice-s des outils sont les conseiller-ère-s agricoles généralistes ou spécialisé-e-s intéressé-e-s pour faire des points d’ancrage de leur propre conseil avec la stratégie de l’agriculteur. Ceci n’empêche pas que certains outils sont directement utilisables par le ou la cheffe d’entreprise ou un autre acteur de l’entreprise._

Liste des outils

_

Plusieurs types d’outils sont disponibles :

  • Fiche méthode : elle développe des explications pour travailler un thème en termes d’étapes et de technique de conseil. Parfois, la fiche méthode est un préalable à l’utilisation d’un autre outil (par exemple, Fiche méthode : cartographier les parties prenantes).
  • Guide d’entretien : un guide d’entretien est fil conducteur pour mener un entretien semi-directif. Il comporte des suggestions de question et / ou des consignes pour l’interviewer. Un guide peut aussi proposer des critères qu’il peut être intéressant d’approfondir (par exemple, Guide d’entretien : les ressources humaines).
  • Formulaire : un formulaire est un support pour le conseiller et / ou pour l’agriculteur. Il peut être soit travaillé ensemble au moment de l’intervention de conseil, soit utilisé par le conseiller seul pour préparer ou faire le bilan d’une intervention, soit être remis en main propre pour une utilisation autonome. Si un formulaire est utilisé pendant un entretien, il ne doit pas être perçu comme une formalité administrative. Il doit soutenir et non entraver la confiance entre le conseiller et les personnes accompagnées (par exemple, Formulaire : développer une vision commune).
  • Exemple : un exemple a valeur d’illustration, dans un but pédagogique. Pour cette raison, les exemples peuvent paraître plus «simples» que la réalité ou caricaturaux.
  • Autres types d’outil : schéma (pour la compréhension d’un thème particulier), auto-questionnaire ou exercice d’autogestion (remis à l’agriculteur-trice ou un autre acteur sur la ferme), technique de facilitation, check-list et grille d’analyse (a pour objectif de contrôler des critères).