La vision

La vision est une projection dans l’avenir faite par l’agriculteur-rice pour son entreprise et sa famille. Elle est une anticipation du futur qui intègre une part de rêve et de défi.

Développer une vision d’entreprise nécessite d’imaginer l’exploitation rêvée dans les 5, 10, 15 ans à venir. C’est une anticipation du futur.

La formulation de la vision est aussi un fruit du rapprochement de l’analyse interne (forces, faiblesses) et de l’analyse externe (opportunités, menaces) : c’est une certaine perception de l’environnement et des opportunités qu’il recèle pour l’entreprise. Autrement dit, faire émerger une vision, c’est s’approprier une opportunité pour bâtir son propre développement, c’est anticiper des évolutions de son environnement tout en y intégrant sa propre inventivité.

Le partage d’une vision pour l’entreprise permet de mobiliser les énergies. La vision exprime ce à quoi le chef d’entreprise croit, ce à quoi il veut contribuer, et donc où il veut aller, et où il ne veut pas aller. Elle donne du sens aux parties prenantes de l’exploitation agricole, que ce soit les conjoints, co-exploitants, associés, salariés, clients, fournisseurs, etc. Elle produit suffisamment d’enthousiasme pour que les individus y trouvent une motivation et une satisfaction. Plus la vision est homogène entre les personnes impliquées, plus elles seront soudées et solidaires pour atteindre l’exploitation rêvée.

Citations

« La meilleure façon de prédire le futur, c’est de l’inventer. » (Alain Kay, informaticien américain)

« La vision est l’art de voir l’invisible. »  (Jonathan Swift, 1667-1745, cité dans Stocker P.O., 2014, p.81)

 Boite à outils

Développer une vision commune de l’entreprise

Chaque personne impliquée sur l’entreprise agricole (membres de la famille, partenaires, associés, collaborateurs,…) imagine d’une façon ou d’une autre l’exploitation dans cinq, dix ans voir plus. Tous n’ont pas la même vision, mais plus ces visions seront voisines, plus l’équipe fonctionnera en harmonie. Le partage des visions de chacun est nécessaire. Le consensus n’est pas obligatoire mais il est profitable de développer une vision commune à laquelle tout le monde puisse se rallier.

Écrire la vision du système entreprise-famille

Écrire la vision comporte deux avantages. Une version provisoire ou stable de la vision est utile pour les autres étapes de la réflexion stratégique (enrichissement du processus itératif). D’autre part, une formulation écrite est une base de la communication sur la stratégie.