Les valeurs

Les valeurs sont les principes qui animent le chef-fe d’entreprise. Elles définissent la manière d’agir ou la façon de faire dans l’entreprise, la touche personnelle de l’agriculteur-rice. C’est un peu sa philosophie et son esprit de travail.

Les valeurs se situent dans une certaine philosophie de la vie et rejaillissent dans le vécu concret. Se sont aussi les convictions que l’agriculteur-rice attache au métier.

En principe, les valeurs sont partagées entre conjoint-e-s et entre co-exploitant-e-s ou associé-e-s pour les communautés, et sous-tendent la manière de travailler dans l’exploitation agricole. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’être personnellement en phase avec toutes les valeurs de son conjoint-e ou de ses associé-e-s, certaines pouvant même être complémentaires, mais il faut partager un minimum de valeurs communes qui constitueront la façon de faire ensemble (en collaboration). Connaître les valeurs de son (ses) partenaire(s) (et les accepter) est un plus.

On pourra, par exemple, se demander à quoi est-ce que j’attache de l’importance, qu’est-ce qui est important dans ma façon de voir les choses, de les juger, de les faire, etc.

 Boite à outils

Faire émerger les valeurs

La fiche méthode « faire émerger les valeurs » indique comment repérer les valeurs au cours d’un entretien semi-directif. Au cours des échanges, il est important de distinguer les valeurs proprement dites, des motifs d’une action, des finalités poursuivies, ou des motivations (voir l’exemple).

Pour conduire un entretien semi-directif sur le thème des valeurs, plusieurs façons de faire sont possibles : discuter à partir d’une liste ou de photographies, poser des questions, inviter la personne à parler de ses expériences passées,…

Partager ses valeurs

« Vivre ses valeurs personnelles » est un grand facteur de motivation et de satisfaction. Il est important de bien les connaître pour pouvoir les partager avec son conjoint-e et/ou associé-e-s, et les communiquer aux autres acteurs de l’exploitation. Nul besoin de partager toutes les valeurs. L’important est de les connaitre pour comprendre les attentes et les réactions de l’autre. Pour cela, seule la discussion et le partage – sur le thème choisi des valeurs – permet de vérifier que l’on est en phase !

Hiérarchiser les valeurs

Si tout le monde s’entend facilement pour reconnaitre des valeurs « universelles » (la libertéla justice ou l’égalité par exemple), chaque individu se distingue par la priorité qu’il donne à l’une ou l’autre de ces valeurs, dans une situation donnée, au moment de prendre une décision. Cette hiérarchie personnelle est la touche vraiment individuelle, la façon de faire particulière, propre à chacun.

_