La décision stratégique est un acte d’engagement qui permet de s’approcher des buts stratégiques de l’entreprise (finalités), par exemple en privilégiant un scénario particulier. Une décision stratégique a une portée sur la globalité du système entreprise-famille et agit sur le long terme. Une décision stratégique a un caractère exceptionnel, et est accompagnée d’incertitudes, d’informations lacunaires, d’opportunités et de risques.

La décision stratégique est fondamentalement une intention d’agir. La prise de décision ne se limite pas à choisir une option parmi d’autres. En ce qui concerne la stratégie, cette vue est trop restrictive.

« Choisir » est l’acte de manifester une préférence pour une option en écartant les autres. Or, « décider » est un acte d’engagement pour une solution (une intention d’agir). Ceci implique d’avoir été au-delà de l’expression d’une préférence, et d’avoir une véritable évaluation du scénario envisagé, des opportunités et des risques associés. Ce qui veut dire qu’à l’issue de la décision, nous sommes prêts pour l’action (Falque & Bougon, 2013, p. 132).

Pour la décision stratégique, cette distinction entre préférence et engagement n’est pas si anodine; elle montre que la décision stratégique ne peut pas être un choix par défaut, c’est au contraire une décision qui engage fortement le chef d’entreprise. Elle est enracinée dans la réflexion stratégique qui contribue à éclaircir les finalités sous-jacentes aux décisions, et ainsi, améliore la pratique de la décision.