L’histoire de l’entreprise et de la famille

Les décisions fondamentales passées qui ont fait l’entreprise d’aujourd’hui sont une base incontournable à partir de laquelle une nouvelle stratégie peut être développée.

Pour ancrer et vivre la stratégie sur le long terme, il est important pour le développement de l’entreprise d’identifier les décisions passées qui engagent le présent (Guichard & Michaud, 1994, p. 186). Les réflexions, les événements et les décisions passées sont utiles pour la recherche de nouvelles stratégies. Peut-être n’est-il pas possible de revenir en arrière sur certaines décisions. Il est cependant important de les actualiser. Certaines décisions ont été prises délibérément, cependant certaines autres ont peut-être été prises par principe, habitude ou tradition.

Se pencher sur l’histoire de l’exploitation agricole met souvent en lumière les histoires familiales. En agriculture, les contextes familiaux et leur forme juridique prennent beaucoup de poids dans la vie de l’entreprise (AGRIDEA, 2008).

Les décisions passées sont analysées plus précisément parce qu’elles ont un impact ou touchent à des aspects critiques du système entreprise famille.
Quelles sont les raisons qui ont mené à ces choix ?
Quelles ont été la vision et les motivations de l’époque ?
Quelles conditions du contexte ont conduit à certaines décisions passées ?
Ces conditions sont-elles toujours actuelles ?
Le contexte pousse-t-il toujours dans la même direction ?

Lorsque des événements sont listés chronologiquement, l’histoire devient visible. Les informations peuvent indiquer les différences entre l’existant et une nouvelle stratégie potentielle, ou mettre en évidence les ressorts – même inconscients – des décisions stratégiques passées qui sont peut-être encore d’actualité.

 Boite à outils

Explorer les événements, les expériences et les décisions passées

Les retours sur les événements, les expériences et les décisions passées améliorent la compréhension de la situation actuelle.

Apprendre du passé pour anticiper l’avenir :
la matrice SEPO

La matrice SEPO est un instrument d’auto-évaluation avec une dimension temporelle (passée, future) et une dimension évaluative (positive, négative).  C’est un instrument particulièrement adapté aux investigations préalables à la réflexion stratégique, car elle aide à apprendre du passé pour anticiper l’avenir.