Analyser les ressources humaines

Les personnes actives sur une exploitation agricole constituent ensemble les ressources humaines : le-la chef-fe d’entreprise, son-sa conjoint-e, les membres de la famille, les associé-e-s, le personnel, les collaborations avec d’autres agriculteur-trice-s, etc.

Dans une grande entreprise, les fonctions dans l’entreprise (direction, production, commercialisation, logistique, marketing, administration) sont exercées par des personnes distinctes. Sur les petites entreprises comme les exploitations agricoles, ces fonctions sont généralement cumulées par une personne ou un faible nombre de personnes, et fréquemment au sein d’une même famille.

Les exploitations agricoles ont généralement un faible nombre de travailleurs ce qui requiert une polyvalence et une polycompétence.

La polycompétence signifie être compétent-e pour assumer plusieurs fonctions (prévoir, décider, exécuter, analyser, administrer, etc.), c’est-à-dire être capable d’agir efficacement, en autonomie. La polyvalence consiste à pouvoir exécuter diverses tâches, même si ce n’est pas dans les activités habituelles de la personne. La flexibilité, inhérente aux petites entreprises, passe par la capacité des personnes à se remplacer ou à s’épauler mutuellement, notamment lors des pointes de travail.

L’analyse des ressources humaines est multidimensionnelle :

  • La formation et les compétences liées au métier de personnes travaillant sur l’exploitation agricole sont fondamentales. Une compétence est une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l’expérience de l’exercice d’une activité. L’analyse des compétences est particulièrement utile pour l’adéquation entre ressources et activités au sein de l’organisation du travail.
  • En outre, explorer les dimensions personnelles comme les traits de personnalité, les valeurs, les intérêts et la motivation est crucial. Ce sont ces dimensions personnelles qui sous-tendent l’implication d’une personne dans son travail, et sont déterminantes pour la construction d’une stratégie d’entreprise en adéquation avec ses aspirations en tant qu’être humain. Se reconnaître dans la stratégie de l’entreprise participe à la motivation des personnes et à la cohérence entre les souhaits personnels et l’activité professionnelle.
DEUX PÔLES D’ANALYSE DES RESSOURCES HUMAINES

_