Accompagnement des problématiques écologiques sur l’exploitation

Proposition de démarche générale

Approche globale préalable (intégration de la problématique dans la stratégie générale de l’entreprise)

Il s’agit d’acquérir, puis de restituer à l’exploitant sous une forme synthétique à laquelle il puisse se référer dans ses décisions et actions, une compréhension suffisante de la réalité à l’échelle de l’ensemble du système « entreprise-famille », et une vision des paramètres fondamentaux qui sont déterminants à cette échelle (qui fondent la cohérence ou la dynamique actuelle du système entreprise-famille), avec un focus sur sa motivation et sa sensibilité en matière d’écologie et de climat (éléments de réflexion stratégique, feuille de route stratégique).

Certaines données générales sont disponibles dans des documents existants : fiches PER, décompte des paiements directs, questionnaires généraux ou études existantes. Il faut les utiliser. Il s’agira alors de compléter l’information disponible, dans la mesure où cela paraît nécessaire. Puis on concentrera l’analyse autour des enjeux écologiques, en restant à l’échelle de la globalité.

Cette approche globale préalable doit permettre de repérer les marges de manœuvre de l’entreprise, dans ses interactions avec une problématique écologique donnée, en même temps que les conditions et limites à respecter pour leur valorisation. Il peut s’agir de parcelles ou milieux potentiellement intéressants, de « bonnes » ou « mauvaises » pratiques (du point de vue écologique), des intérêts manifestés par l’exploitant, etc.

La méthode générale utilisée est celle de l’entretien ouvert et interactif avec l’exploitant sur les aspects stratégiques (voir l’aide-mémoire pour un entretien général préalable).

Expertises complémentaires ciblées

Le « croisement » de deux niveaux d’information (éléments stratégiques qui fondent la cohérence ou la dynamique actuelle du système entreprise-famille/ marges de manœuvre écologiques de l’entreprise) doit permettre d’identifier les objets pertinents à analyser de façon plus approfondie, du point de vue écologique, en restant attentif à la cohérence d’ensemble.

L’expertise complémentaire peut consister en un entretien plus technique avec l’exploitant au sujet de certaines pratiques, ou en la  visite de parcelles ciblées. Ce nouveau niveau de l’investigation requiert des compétences spécialisées et des outils spécifiques (hors Strategidea).

Cette analyse technique approfondie doit permettre de formuler des pistes de mesures concrètes, relatives à la problématique écologique en question, qui respectent le projet d’entreprise général. Et ceci quelles que soient la nature et l’origine de l’initiative (l’exploitant ou des acteurs extérieurs).

Analyses de faisabilité sur mesure

Une fois que l’on dispose de la définition précise de mesures qui rencontrent l’accord de principe de l’exploitant, il peut être nécessaire d’en étudier la faisabilité dans les domaines mis en cause. Il peut s’agir de la faisabilité technique, organisationnelle, cas échéant commerciale ou réglementaire, mais aussi économique.

L’investissement méthodologique doit être adapté, notamment en fonction de l’importance de l’enjeu (cette importance peut être évaluée par la grandeur des éléments naturels en question, leur impact prévisible dans l’assolement, dans le système fourrager ou dans l’organisation du travail, leur interférence potentielle avec les pratiques, les représentations ou les relations de l’exploitant). Mais aussi en fonction du risque financier, ainsi que de la complexité du système ou de la dynamique de transformation (période transitoire délicate).

Divers outils économiques sont envisageables : simples références, approche parcellaire, budgets partiels, planifications techniques, budget global d’exploitation, etc. (hors Strategidea). Certaines de ces expertises requièrent les compétences d’un spécialiste.

Liste d’outils