Analyser le macro-environnement

Le macro-environnement constitue une strate globale du contexte. Le macro-environnement se définit par des conditions cadre qui influencent directement l’entreprise, indépendamment de toute décision du chef d’entreprise.

Le macro-environnement comporte des facteurs globaux qui ont un impact sur pratiquement tout le secteur agricole (par exemple la politique agricole suisse, les tendances de comportement des consommateurs, les marchés des produits agricoles, etc…) ou des facteurs locaux tel que la situation dans le village, les conditions de l’agriculture locale et des fermes voisines.

Les conditions cadres se subdivisent en six catégories d’influence (selon le modèle PESTEL) :

  • Les influences politiques qui soulignent le rôle des pouvoirs publics et en premier rang la politique agricole.
  • Les influences économiques: les tendances internationales, les marchés de produits et intrants agricoles, les filières de vente et les débouchés, le marché local (opportunités agrotouristiques), le type de clientèle existante ou envisageable, la concurrence et les prix.
  • Les influences sociétales et sociologiques comme les tendances de consommation, les comportements alimentaires, les attentes sociétales, la vie locale, les sociétés locales, etc.
  • Les influences technologiques : les tendances d’évolution des pratiques et des techniques agricoles, les nouvelles technologies.
  • Les influences environnementales, écologiques et territoriales : les tendances liées à la protection des ressources (sol, air, eau), du climat, de la biodiversité, à l’efficience énergétique, aux énergies renouvelables, etc.
  • Les influences légales qui correspondent au cadre législatif applicable à l’entreprise : Loi sur l’agriculture, Loi sur la protection de l’environnement; droit fiscal, droit successoral, Loi sur l’aménagement du territoire, etc.

LE MACRO-ENVIRONNEMENT SELON LE MODÈLE PESTEL

Lors de l’analyse du macro-environnement, il faut absolument éviter de « se perdre » dans des considérations trop générales. Les conditions cadres sont analysées au travers de la perception que l’agriculteur-trice a des marchés existants ou potentiels pour ses produits d’une part, des organisations et des initiatives locales d’autre part. Les évolutions des cadres politiques, légaux, sociologiques, technologiques,… ne sont considérées que dans la mesure où elles affectent directement l’entreprise.

 S’informer sur les influences politiques

Politique agricole

 S’informer sur les influences économiques

Les marchés des produits agricoles

Documentation générale
Filière laitière
Marchés des viandes et œufs
Marché des céréales, oléagineux et béttrave sucrière
Marché des légumes et pomme de terre
Marchés des fruits et des baies
Marché des vins

Hypothèses de prix pour les budgets d’exploitation

(selon droit d’accès spécifique, mis à jour régulièrement)

 S’informer sur les tendances sociétales

Attentes sociétales

Comportements alimentaires

Mode de consommation

 S’informer sur les tendances des pratiques et de techniques agricoles et sur les nouvelles technologiques en agriculture

Pratiques et techniques

Nouvelles technologies

Smart farming et agriculture de précision

 S’informer sur les tendances environnementales

Protection du Climat, efficience énergétique et énergies renouvelables

 S’informer sur les tendances légales