Activités

Les activités de l’entreprise agricole familiale sont l’ensemble des actions qui lui permettent de fournir des biens et des services à un marché ou au ménage. Par activité, on entend les ateliers de production et les prestations de l’entreprise et de la famille.

Analyse stratégique

L’analyse stratégique détermine les forces et les faiblesses du système entreprise-famille, d’une part, et les menaces et les opportunités de son environnement, d’autre part. Cette étude peut être réalisée sur l’entièreté du système entreprise-famille; ou il peut être nécessaire de l’envisager au niveau d’un (ou des) domaine(s) stratégique(s) (DAS ou DUS) à condition de les avoir identifiés au préalable.

Axe stratégique

Un axe stratégique est une orientation majeure autour de laquelle l’entreprise organise ses activités, se structure. Il sous-tend le chemin suivi par l’agriculteur pour atteindre un ou plusieurs buts stratégiques. Un axe stratégique est un ensemble d’éléments clés relevant des différents domaines de l’entreprise, pas simplement d’une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.

But stratégique

Les buts stratégiques sont la déclinaison des aspects de la vision de l’agriculteur-rice pour son exploitation et sa famille, en intégrant la mission de l’entreprise et les valeurs de l’agriculteur-rice. C’est pourquoi ils s’élaborent par un processus itératif. Ils expriment la volonté du chef-fe d’exploitation (ses aspirations fondamentales). Le terme «finalité» est parfois utilisé à la place de « but ».

Capacité stratégique

La capacité stratégique est l’ensemble des marges de manœuvre intrinsèques liées aux ressources et aux activités du système entreprise famille. Ce sont des marges de manœuvre qui sont dans le champ de «ce sur quoi on peut agir», «ce que l’on sait faire».

Décision courante

Les décisions courantes ont une portée très limitée dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de décider des tâches quotidiennes à réaliser pour le bon fonctionnement de l’entreprise, tâches relatives à la production, mais également des tâches de gestion et de contrôle.

Décision opérationnelle

Une décision opérationnelle a une portée limitée et clairement connue, que ce soit sur le secteur d’activités, les résultats et le terme attendus. Il s’agit de décider de réaliser quelque chose, le plus souvent un projet qui sera défini par des objectifs concrets (c’est-à-dire qualifiables et quantifiables).

Décision stratégique

La décision stratégique est un acte d’engagement qui permet de s’approcher des buts stratégiques de l’entreprise (finalités) en privilégiant un scénario particulier. Une décision stratégique a une portée sur la globalité du système entreprise-famille et agit sur le long terme. Une décision stratégique a un caractère exceptionnel, et est accompagnée d’incertitudes, d’informations lacunaires, d’opportunités et de risques.

Discernement

Le discernement est une pratique de la décision qui met en musique le jugement personnel du décideur. C’est un jugement de faits et de valeurs qui est orienté vers les finalités du décideur. Le jugement peut s’exercer s’il existe une alternative à la première option qui s’impose ou au choix par défaut.

Domaine stratégique

Un domaine stratégique est un sous-ensemble d’activités de l’entreprise qui permettent de développer un axe stratégique particulier.

Événement prévisible

Un évènement prévisible est un fait qui a une probabilité de se produire. Il est caractérisé par une description (de quoi s’agit-il, quelle est son origine ? est-ce un facteur de risque ou de chance ?), une échéance et une probabilité.

Facteur d’influence

Les facteurs d’influence (ou les variables) sont des éléments capables d’influencer significativement la stratégie de l’entreprise. Ils sont l’objet de l’analyse stratégique dont la synthèse est mise en valeur par la matrice SWOT.

Les facteurs d’origine interne sont qualifiés de forces et de faiblesses. Une force est une activité ou une ressource qui est favorable à la réalisation de la stratégie. Une faiblesse est un manque, un handicap ou une lacune qui nuit à la réalisation de la stratégie.

Les facteurs d’origine externe sont qualifiés de menaces et d’opportunités. Une opportunité est un élément de l’environnement du système entreprise-famille qui est favorable (ou susceptible de le devenir) à la mise en œuvre de la stratégie. Une menace est un élément de l’environnement qui est défavorable à la réalisation de la stratégie.

Facteur clé de succès

Les facteurs clés de succès FCS sont les marges de manœuvre qui permettent de saisir une opportunité du contexte ou celles qui permettent de contrecarrer une menace. Ils se déduisent de la compréhension des menaces et des opportunités de l’environnement. Ce sont des marges de manœuvre qui sont dans le champ de «ce sur quoi il faut réagir», «ce qu’il faut faire».

Gestion stratégique

La gestion stratégique est le processus par lequel la stratégie est définie, pilotée et communiquée.

Intuition

L’intuition peut être définie comme un processus holistique (global et parallèle) de traitement de l’information qui comprend à la fois des éléments affectifs et cognitifs et dont le résultat est un savoir direct sans l’utilisation d’un raisonnement conscient. Autrement dit, l’intuition se réalise sans la conscience des règles ou des connaissances qui ont été utilisées pour l’inférence, et dont on sent qu’elle est juste sans pouvoir articuler la raison.

Macro-environnement

Le macro-environnement constitue une strate globale du contexte. Il se définit par des conditions cadre qui influencent directement l’entreprise, indépendamment de toute décision du chef d’entreprise.

Marge de manœuvre

Les marges de manœuvre sont l’ensemble des potentiels, variables ou possibilités offertes à l’entreprise pour faire face à des changements qu’ils soient d’origine interne ou externe (évènements du contexte, évènements internes dans l’entreprise ou de la situation familiale). Les changements peuvent être prévisibles ou imprévisibles. L’aptitude à faire face sous-entend l’aptitude à soutenir la stratégie voulue. Ce qui recouvre tout aussi bien une aptitude d’évolution de l’entreprise (entreprendre quelque chose de neuf) qu’une aptitude à maintenir l’existant.

Micro-environnement

Le micro-environnement est composé de l’ensemble des acteur-rice-s qui impactent directement les choix stratégiques de l’entreprise et, réciproquement, sur lesquels l’entreprise peut avoir une influence. Autrement dit, il s’agit du réseau de relations proches qui comprend toutes les personnes et institutions avec lesquelles l’entreprise est régulièrement en contact.

Mission

La mission est l’expression de la raison d’être de l’entreprise agricole. Elle est identifiable grâce aux services, produits et prestations fournis par l’entreprise et qui justifient son existence. Elle correspond au rôle de l’entreprise par rapport à la société.

Moyens de production

Les moyens de production d’une entreprise agricole sont classiquement constitués par le foncier, les bâtiments et équipements, les machines et les outils de traction, les animaux et les stocks.

Organisation du travail

L’organisation du travail consiste à coordonner les ressources et les activités afin de produire des biens et des services. C’est faire quelque chose (les biens et les services) avec quelque chose (les moyens de production et les ressources financières) grâce à l’activité de quelqu’un (les ressources humaines).

Parties prenantes

Les parties prenantes (acteurs internes et externes) sont des personnes ou des groupes de personnes qui ont de l’influence sur l’entreprise agricole, le système entreprise-famille et le-s chef-fes d’entreprise. Tout en poursuivant leurs propres buts, elles interragissent avec l’entreprise agricole dans des relations de dépendance et d’influence.

Prospective stratégique

La prospective stratégique consiste à mettre l’anticipation de l’avenir au service de l’action.

Réflexion stratégique

La réflexion stratégique est une démarche d’investigation, d’analyse et de synthèse à la fois rétrospective et prospective. La réflexion stratégique requiert une approche systémique associant au raisonnement une part d’intuition. Son objectif est :

  • de formuler la stratégie globale de l’entreprise agricole tout en prenant en compte les dimensions personnelles et familiales du chef d’entreprise,
  • d’identifier les facteurs internes et externes pouvant influencer l’orientation stratégique sur le long terme du système entreprise-famille,
  • de développer les bases d’une aide à la décision stratégique.
Ressources

Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l’entreprise possède ou qu’elle est capable de mobiliser. Il s’agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété. Les ressources humaines incluent les dimensions personnelles et familiales dans la mesure où elles interagissent avec l’entreprise.

Ressources humaines

Les personnes actives sur une exploitation agricole constituent ensemble les ressources humaines : le-la chef-fe d’entreprise, son-sa conjoint-e, les membres de la famille, les associé-e-s, les employé-e-s, les collaborations avec d’autres agriculteur-rice-s, etc.

Risque

Le risque dans le domaine de la gestion stratégique désigne la probabilité et les conséquences de l’échec d’une stratégie.

Scénario

Un scénario est un ensemble formé par la description d’une situation future et du cheminement des événements qui permettent de passer de la situation d’origine à la situation future. Il faut ajouter que cet ensemble d’événements doit présenter une certaine cohérence.

Stratégie

A l’origine, le mot stratégie vient du domaine militaire. Elle désignait l’art de coordonner l’action de l’ensemble des forces de la nation pour conduire une guerre ou préserver la paix. Par la suite, le terme stratégie est tombé dans le secteur des entreprises et des organisations. A partir des années 1980, les premières approches de gestion stratégique en agriculture se sont développées, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe.

Dans les secteurs de l’économie classique, plusieurs définitions de la stratégie d’entreprise coexistent. Une définition, au premier abord assez simple, propose qu’elle soit « l’orientation à long terme d’une organisation ». Relevons trois autres définitions « historiques » :

  • «La détermination des buts et des objectifs à long terme dans une entreprise et l’adoption des actions et des allocations de ressources nécessaires pour atteindre ces buts.» Alfred Chandler
  • «La stratégie concurrentielle consiste à être différent. Elle implique de choisir un périmètre d’activité distinct et de proposer une combinaison de valeur unique.» Michael Porter
  • «Une configuration dans un flux de décisions» Henry Mintzberg

Aucune de ces définitions n’exclut les autres. Elles insistent tour à tour sur des aspects différents de la stratégie, comme la mobilisation des ressources de l’entreprise, le potentiel d’adaptation à l’environnement concurrentiel, et la prise de décision. Pour l’entreprise agricole, «l’adaptation continue aux changements de l’environnement» est une source de profonds paradoxes et de complexité en raison même de la nature du métier d’agriculteur.

SWOT

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est le modèle de synthèse des facteurs favorables et défavorables à la stratégie, étudiés lors des analyses internes et externes. Le résultat attendu est une présentation sous forme de matrice des principales forces et faiblesses, opportunités et menaces vis-à-vis de la stratégie globale de l’entreprise familiale.

Système

Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but et qui tend à rester stable (homéostasie) dans un environnement donné.

Valeurs

Les valeurs sont les principes qui animent le-la chef-fe d’entreprise. Elles définissent la manière d’agir ou la façon de faire dans l’entreprise, la touche personnelle de l’agriculteur-rice. C’est un peu sa philosophie et son esprit de travail.

Vision

La vision est une projection dans l’avenir faite par l’agriculteur-rice pour son entreprise et sa famille. Elle est une anticipation du futur qui intègre une part de rêve et de défi.