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VUE D’ENSEMBLE DE L’ANALYSE STRATÉGIQUE

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L’analyse stratégique

L’analyse stratégique détermine les forces et les faiblesses du système entreprise-famille, d’une part, et les menaces et les opportunités de son environnement, d’autre part. Cette étude peut être réalisée sur l’entièreté du système entreprise-famille; ou il peut être nécessaire de l’envisager au niveau d’un (ou des) domaine(s) stratégique(s) (DAS ou DUS) à condition de les avoir identifiés au préalable.

L’analyse stratégique vise principalement à identifier et évaluer les facteurs internes et externes, ainsi que les interactions, qui influencent l’orientation à long terme du système entreprise-famille. L’optique de l’analyse stratégique est l’anticipation de l’évolution des différents facteurs afin de préparer la prise de décision adéquate du chef-fe d’entreprise.

Le corps de l’analyse stratégique peut être divisé en deux parties :

  • l’analyse stratégique interne. En agriculture, elle correspond à l’analyse du système entreprise-famille dans son ensemble. Ces facteurs internes sont interprétés en termes de forces et de faiblesses. Une force est une activité ou une ressource qui est favorable à la réalisation de la stratégie. Une faiblesse est un manque, un handicap ou une lacune qui nuit à la réalisation de la stratégie. L’évolution des forces et des faiblesses dépendent directement des décisions du chef d’entreprise.
  • l’analyse stratégique externe. Elle correspond à l’analyse du contexte (environnement) qu’il est possible de diviser au moins en deux strates : le micro-environnement (réseau de relations) et le macro-environnement (conditions cadres). Ces facteurs externes sont interprétés en termes de menaces et d’opportunités. Une opportunité est un élément de l’environnement du système entreprise-famille qui est favorable (ou susceptible de le devenir) à la mise en œuvre de la stratégie. Une menace est un élément de l’environnement qui est défavorable à la réalisation de la stratégie.

Les analyses détaillées des facteurs internes et externes sont nombreuses. Chacune met l’accent sur l’étude de certains groupes de facteurs qui seront jugés pertinents. Les analyses détaillées seront décrites dans les paragraphes suivants.

Lors d’une analyse détaillée d’un groupe de facteurs, il est important de prendre en compte la complémentarité des données quantitatives et des données qualitatives. Une analyse ne peut être limitée à des données chiffrées. L’idée n’est pas de bannir les chiffres mais de trouver une nouvelle façon de voir grâce aux deux pôles complémentaires des informations quantitatives et qualitatives.

C’est un avantage que les différentes analyses puissent être faites par différentes personnes (chef d’entreprise, famille, personnes clés de l’entreprise, conseillers, experts externes, etc.). Mais fondamentalement, c’est le chef d’entreprise qui est l’auteur principal de l’analyse stratégique globale.

L’analyse ne peut se limiter à une vision extérieure d’expert : c’est la réflexion personnelle du chef d’entreprise qui importe, à la lumière de l’approfondissement de ses motivations, de ses valeurs, et de ses attentes. Un élément du contexte peut donc être une opportunité pour un exploitant et une menace pour un autre, au vu de leurs finalités personnelles. C’est en connaissant mieux ses motivations et ses buts stratégiques que le chef d’entreprise peut identifier les vraies menaces et les opportunités qui le concernent réellement dans l’environnement !