Vue d’ensemble

L’ensemble de la démarche stratégique est représentée sur le schéma afin de vous orienter dans les différentes pages de la publication.

Vous pouvez aussi consulter le sommaire classique si vous le préférez.

ScénariosUn scénario est la description d’une situation future cohérente et du cheminement des événements qui permettent de passer de la situation d’origine à la situation future.Marges de manœuvreLes marges de manœuvre sont l’ensemble des possibilités offertes à l’entreprise pour faire face à des changements d’origine interne ou externe.Appréciation desrisques stratégiquesLe risque dans le domaine de la Pilotage stratégique désigne la probabilité et les conséquences de l’échec d’une stratégie.Papiers stratégiquesC'est là où on consigne le résultat des réflexions et analyses.Perspectiveset la prospectiveLa prospective stratégique consiste à mettre l’anticipation de l’avenir au service de l’action et de la construction du futur.Analyse externeL'analyse stratégique externe c'est l'étude des opportunités et menaces dans son environnement. Analyse interneL'analyse stratégique interne, c'est l'étude des forces et faiblesses internes de l'entreprise. Synthèse de l’analysestratégiqueLa synthèse de l'analyse stratégique se fait pour se rapprocher des buts stratégique et préparer les réflexions sur le futur.AnalysestratégiqueL'analyse stratégique, c'est l'étude des points forts et des points faible de l'entreprise.VisionSe projeter dans l'avenir c'est définir sa vision.Mission(Re)trouver la raison d'être de l'entreprise, c'est écrire sa mission.ValeursPrendre conscience des principes qui nous animent, c'est exprimer ses valeurs.Buts stratégiquesFormuler ses finalités sur le long terme, c'est fixer des buts stratégiques.Axes stratégiquesOrganiser ses activités et ses ressources selon des orientations majeures, c'est élaborer ses axes stratégiques.Domaines stratégiquesSegmenter ses activités d'une manière stratégique, c'est délimiter ses domaines stratégiques.Composantes dela stratégieCe sont les différentes facettes de la stratégie.Stratégie etgestion de projetStratégie etgestion opérationnelleDéveloppementstratégique agilePilotagestratégiqueDécision stratégiquevers le développementagile de la stratégieLe développement agile de la stratégie est l’art de passer de la stratégie à la gestion opérationnelle tout en gardant la flexibilité de la réflexion stratégique.Décision en situationLa décision en situation est une approche de la décision où l’intuition constitue le mécanisme central.Hiérarchie des décisionsLes niveaux décisionnels dépendent de la portée des prises de décision.Pratiquer le discernementLe discernement est un processus de prise de décision qui fait appel au jugement personnel du décideur, qui ne peut s’exercer que s’il existe une alternative à la première option.DécisionstratégiqueLa décision stratégique est un acte qui permet de s’approcher des buts stratégiques, elle a une portée long terme sur la globalité du système entreprise-famille.Communication externeCommunication interneCommu-nicationstraté-giqueLes systèmesLa démarche systémique permet de représenter des objets complexes ainsi que leurs interactions, entre eux, et avec le « tout ».Les parties prenantesDescription des personnes ou des groupes de personnes qui ont de l’influence sur l’entreprise agricole et la famille, pour éclairer la situation.L’histoire de l’entrepriseet de la familleDescription de l'histoire de l'entreprise pour éclairer le présent et le futur.De la question initiale à uneproblématique stratégiqueOn cherche à comprendre problématique stratégique qui correspond à la situation de l'exploitation.InvestigationspréalablesOn cherche à construire une vue globale de l’entreprise, à rassembler des informations qui éclairent les autres réflexions.Intuition stratégiqueL’intuition peut être définie comme un processus de traitement de l’information qui comprend à la fois des éléments affectifs et cognitifs et dont le résultat est un savoir direct sans l’utilisation d’un raisonnement conscient.Réflexion stratégique Intuition stratégique Appréhender la complexité Continuum analyse-intuition Utiliser les ressentis corporels,émotionnels et intuitifs Saisir la nouveauté L’intuition s’apprend-t-elle ?

Cette publication présente les principaux concepts de la gestion stratégique et une sélection d’outils pour chaque thème. Chaque personne intéressée peut utiliser ces ressources pour construire ses propres démarches pour le conseil en gestion stratégique ou pour son entreprise. La publication est conçue pour être utilisée de façon modulaire afin de se concentrer sur ce qui est important dans chaque situation.
En savoir plus : Comment utiliser cet Ebook
Vous pouvez aussi vous appuyer sur nos pages par situation de conseil pour trouver une sélection adaptée à chaque situation.

Réfléchir de manière structurée aux orientations à long terme (Réflexion), prendre des décisions (Décision) et agir en accord avec ces réflexions et ces décisions (Action). Les trois éléments, réflexion, décision et action, contribuent concomitamment à se rapprocher de l’orientation à long terme définie.

En savoir plus : La stratégie, c’est quoi ?

La réflexion stratégique, Le pilotage et la communication de la stratégie sont des temps spécifiques de la démarche stratégique à l’intérieur duquel un ensemble de tâches peut être décrit. Chaque moment est découpé en thèmes. Les contenus de ces thèmes sont souvent imbriqués. Ils se construisent les uns par rapport aux autres. En savoir plus
Ces trois moments ne sont pas strictement linéaires : ces tâches sont la plupart du temps réalisées en parallèle.