La hiérarchie des décisions

_
_

Toutes les décisions n’ont pas les mêmes niveaux d’implication. Les niveaux décisionnels dépendent de la portée des prises de décision.

Les décisions stratégiques se situent au niveau hiérarchique supérieur. Les décisions opérationnelles et courantes prolongent les décisions stratégiques. (cf. tableau)

Quel que soit le niveau de décision, celles-ci doivent être en cohérence avec les composantes de la stratégie.

Il convient ici de rappeler le risque des décisions opérationnelles. Leur priorité est d’atteindre les résultats, tant et si bien que les buts stratégiques (finalités) sous-jacents sont parfois oubliés. Les objectifs opérationnels ne sont pas une fin en soi, car ils sont subordonnés aux décisions stratégiques.

LA HIÉRARCHIE DES DÉCISIONS

Situer les décisions au bon niveau présente plusieurs intérêts :

  • Choisir un mode de prise de décision pertinent : on ne choisit pas un fournisseur de semences avec le même processus qu’on prend la décision de s’engager dans une diversification de ses cultures.
  • Éviter la confusion entre le «pourquoi» et le «comment» : par exemple en mettant trop tôt beaucoup d’énergie sur un projet particulier déjà concret (niveau opérationnel), au risque d’être désorienté si celui-ci s’avère irréalisable, plutôt que de bien ancrer ses engagements à l’action au niveau stratégique («pourquoi»), ce qui permet d’envisager toujours plusieurs solutions possibles différentes et cohérentes («comment»), et de décider de leur mise en œuvre au moment opportun.

Dans les pages suivantes, des repères sont donnés pour la prise de décisions stratégiques