Les avantages potentiels de la collaboration interentreprises: réduction des coûts, meilleure qualité de vie
Une collaboration peut offrir divers avantages à ceux qui y participent, p. ex. une diminution de la charge de travail, des avantages financiers, de nouvelles perspectives ou la possibilité de réaliser des projets et des investissements d’une certaine envergure. Certains avantages peuvent être obtenus aussi bien par une collaboration informelle, non contractuelle, entre deux chefs d’exploitation, que dans le cadre de groupements de plusieurs exploitations ou de projets au niveau communal.
Les graphiques suivants illustrent les avantages possibles de la collaboration et expliquent à l’aide d’exemples comment les réaliser. Cliquez sur l’avantage qui vous intéresse ou que vous souhaitez obtenir ou développer. Des suggestions pour la mise en œuvre des avantages sont à chaque fois résumées dans un texte court, avec des liens vers des formes de collaboration possibles.
Les avantages d’une collaboration interentreprises:
Coûts d’acquisition plus bas
Des moyens de production (engrais, semences, aliments concentrés, etc.) peuvent être achetés à moindre coût dans le cadre d’un collectif, car le prix de ces biens n’augmente pas dans la même mesure que leur quantité – c’est ce que l’on appelle l’économie d’échelle. Réparties entre les partenaires individuels du collectif, les grandes quantités achetées seront donc moins chères. Il en résulte une diminution des coûts de production et une augmentation des bénéfices des producteurs pour un prix de vente demeurant constant.
L’avantage de prix d’acquisition plus bas peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté d’exploitation et l’achat en commun de tous les moyens de production dont la communauté a besoin;
- la constitution d’une communauté partielle d’exploitation et l’achat en commun des moyens de production nécessaires pour la branche de production concerné.
Coûts plus bas des machines et des infrastructures
Quelle que soit leur utilisation, les machines et les bâtiments génèrent des coûts fixes (p. ex. loyer, assurances) à payer périodiquement. En investissant collectivement dans un bâtiment ou une machine agricole, les coûts fixes sont répartis entre les associés et sont donc moins chers pour eux individuellement.
Les coûts variables (p. ex. pour la réparation de dommages dus à l’usure, pour l’essence, pour l’alimentation des animaux) augmentent, certes, avec une utilisation accrue ou un cheptel plus grand, mais ils sont pris en charge conjointement. Globalement, il en résulte des avantages en termes de coûts pour les producteurs.
Exemples:
L’achat et l’utilisation d’une machine à plusieurs entraînent une usure plus rapide, mais offre également la possibilité d’investir dans des machines plus puissantes qui ne seraient pas viables financièrement pour l’individu ni suffisamment utilisées par lui seul.
Un cheptel laitier commun génère plus de coûts pour l’alimentation et les soins vétérinaires, mais permet un travail plus efficace avec des coûts fixes réduits et la livraison de plus grandes quantités de lait à partir d’un seul point de collecte.
L’avantage de coûts plus bas pour des machines et des infrastructures peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté d’exploitation ou d’une communauté partielle d’exploitation;
- un investissement collectif dans des machines;
- un investissement collectif dans des bâtiments.
Trajets plus courts, parcelles regroupées
Des parcelles morcelées et fortement dispersées génèrent des coûts (frais de déplacement, temps perdu, utilisation inefficiente/à petite échelle des machines). En réduisant ces coûts et en regroupant les terres en unités plus grandes, on peut rationaliser l’exploitation et réaliser un profit plus élevé pour un prix de vente demeurant constant.
Le regroupement/remaniement de parcelles morcelées peut se faire aussi bien entre des exploitations individuelles qu’au niveau de la commune, concerner exclusivement les terres louées ou inclure également les terres en propriété.
Pour des exploitations individuelles, l’avantage d’une amélioration foncière peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté d’exploitation ou d’une communauté partielle d’exploitation pour la culture des champs et par l’exploitation commune et le regroupement de parcelles adjacentes,
- la constitution d’une communauté d’assolement et l’exploitation commune des parcelles disponibles regroupées selon les besoins de la rotation des cultures,
- un échange de surfaces.
Au niveau de la commune, l’avantage d’une amélioration foncière peut être obtenu par:
- une amélioration foncière intégrale (terres en propriété et affermées, changement des rapports de propriété, mesures de construction, mesures écologiques),
- un regroupement de terres exploitées (terres en propriété et affermées, rapports de propriété inchangés),
- un regroupement de terres affermées (uniquement terres affermées),
- un remaniement parcellaire contractuel (uniquement terres en propriété, changement des rapports de propriété).
Réglementation simple du temps libre et des vacances
Le travail dans une exploitation agricole est très prenant et les possibilités de profiter de vacances ou de quelques de jours de libre sont plutôt rares. Les partenaires d’une collaboration interentreprises peuvent se remplacer mutuellement, simplement et de manière professionnelle, que ce soit pour des vacances plus longues, une sortie spontanée, un rendez-vous ou tout autre engagement.
L’avantage d’une organisation plus simple du temps libre et des vacances peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté d’exploitation avec une décharge de travail au niveau de l’exploitation dans son ensemble;
- la constitution d’une communauté partielle d’exploitation avec une décharge de travail dans le domaine partiel en question (p. ex. partage du travail à l’étable en cas de production laitière commune).
Soutien mutuel lors de pics de travail
Une entreprise agricole demande beaucoup de travail et implique de longs horaires, surtout en haute saison. La collaboration interentreprises offre la possibilité de gérer ensemble les pics de travail et de s’épauler mutuellement: on s’y met à plusieurs ou tous pour les semailles et les récoltes, pour les travaux à l’étable, pour le service aux clients aux heures de pointe. Autrement dit: la collaboration est un moyen de gérer les défis techniques liés au travail avec efficience et dans un esprit de solidarité.
L’avantage d’un soutien mutuel pendant les périodes de pointe peut être obtenu par:
- l’aide entre voisins;
- la constitution d’une communauté d’exploitation ou d’une communauté partielle d’exploitation;
- la vente et la transformation de produits de la ferme, p. ex. sous la forme d’un service-traiteur communautaire (production et organisation d’apéros).
Création de valeur augmentée
La demande de produits régionaux, durables et reconnaissables est en forte progression. L’occasion est bonne pour les producteurs d’augmenter la valeur de leurs produits en les transformant eux-mêmes. Grâce à un travail collectif, les produits agricoles des producteurs associés peuvent être perfectionnés et générer une plus-value. Ils peuvent en outre être produits sous des labels communs et avec des normes de production uniformes, vendus de manière centralisée et atteindre ainsi un public plus large.
L’avantage d’une plus grande valeur ajoutée peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté de transformation et de commercialisation (p. ex. service traiteur, label commun, magasin à la ferme géré ensemble).
Plus grande sécurité au niveau des ventes avec une distribution commune
En s’associant pour la production et la vente, on pourra traiter un volume commercial plus important, bénéficier d’une marge de manœuvre élargie dans les négociations et profiter de débouchés plus sûrs. Pour donner un exemple: des terres agricoles mises en commun peuvent être utilisées pour des cultures lucratives qui seront écoulées en plus grandes quantités grâce à la production conjointe. Ces quantités plus importantes pourront être vendues plus facilement à plus d’acheteurs, offrant aux producteurs une meilleure sécurité au niveau de la distribution.
La gestion collaborative de la transformation et de la vente de produits favorise en outre la reconnaissance et la visibilité des produits ainsi que la fidélité des clients, notamment aussi parce que la plus grande capacité financière (mise en commun des ressources pécuniaires) permet d’investir dans la promotion des produits.
L’avantage d’une plus grande sécurité au niveau des ventes peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté de transformation et de commercialisation (p. ex. service-traiteur commun);
- la constitution d’une communauté d’exploitation ou d’une communauté partielle d’exploitation et la distribution conjointe des produits transformés ensemble.
Revenu plus élevé grâce à l’avantage d’échelle et à la professionnalisation
La collaboration interentreprises offre la possibilité de transformer de petites branches de production non rentables en branches plus grandes et plus profitables, susceptibles de générer un plus grand bénéfice et donc d’augmenter le revenu des producteurs. En d’autres termes, elle permet une orientation et une spécialisation rentables des exploitations.
En augmentant le nombre de têtes de bétail, on peut augmenter la productivité de l’élevage. Dans le même ordre d’idées, en agrandissant la surface dédiée à des cultures rentables, on peut exploiter cette surface de manière plus efficiente et augmenter les volumes de production. En s’y mettant à plusieurs, on se permettra en outre plus facilement de gros investissements dans des machines spéciales performantes ou une nouvelle étable.
L’avantage d’une spécialisation générant un revenu plus élevé peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté d’exploitation ou d’une communauté partielle d’exploitation avec la mise en commun des effectifs d’animaux, des terres arables et des moyens de production;
- la constitution d’une communauté d’assolement et l’agrandissement des surfaces dédiées à des cultures lucratives;
- un investissement collectif dans des machines ou des bâtiments (construction d’une nouvelle étable, achat d’une arracheuse de pommes de terre, etc.).
Décharge de travail grâce au partage des responsabilités
En tant qu’agriculteur, on est polyvalent. On gère soi-même tous les domaines d’activité de l’exploitation, qu’il s’agisse de la culture des champs, de l’élevage ou de l’entretien des machines. Ce travail est très prenant et ne laisse guère de place pour autre chose. En collaborant avec d’autres, on peut le partager en fonction des compétences, des intérêts et des disponibilités de chacun. Outre la décharge de travail et le temps libre qu’elle procure, la collaboration interentreprises permet aussi aux associés de s’occuper plus intensément d’innovation et de développement dans leurs domaines de compétences respectifs (p. ex. nouvelles variétés végétales, sélection animale) et de réaliser ainsi des avantages économiques.
Dans la plupart des cas, la répartition des domaines de responsabilité n’est pas stricte – on continue de travailler ensemble dans les autres domaines que le ‘sien’. Cela préserve la diversité de compétences des associés, qui pourront dès lors se décharger et se remplacer mutuellement sans problèmes.
L’avantage d’un partage des responsabilités peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté d’exploitation avec une répartition judicieuse des branches de production;
- la constitution d’une communauté de transformation et de commercialisation p. ex. pour assurer la gérance de la publicité, de l’administration, de la transformation de produits dans le cadre d’un service traiteur.
Nouvelles perspectives car plus de temps libre
Le travail dans une entreprise agricole laisse généralement peu de temps pour autre chose. Grâce à une collaboration interentreprises, les agriculteurs peuvent consacrer plus de temps à leur famille, à une activité accessoire ou à la formation continue, et partant, se réaliser de manière plus polyvalente. Les nouvelles expériences et compétences acquises dans le cadre d’un travail annexe ou d’un perfectionnement professionnel peuvent en outre être réinvesties dans l’exploitation et contribuer à son développement et à sa croissance.
L’avantage de nouvelles perspectives grâce à plus de temps libre peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté d’exploitation ou d’une communauté partielle d’exploitation.
Acquisition de savoir par l’échange d’expérience
Échanger des idées avec d’autres, c’est apprendre du neuf. Les expériences partagées, qu’elles soient positives ou négatives, aident les partenaires à développer leur entreprise de manière ciblée et sans détours, à travailler efficacement et à éviter les erreurs. La mise en commun des connaissances et compétences de chacun permet d’améliorer l’exploitation ou l’exploitation partielle et d’en d’optimiser la gestion. Et les discussions communes contribuent à garantir que les investissements et les orientations stratégiques soient réfléchis, correctement planifiés et, au final, couronnés de succès.
L’avantage d’un échange actif de connaissances et d’expériences peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté d’exploitation ou d’une communauté partielle d’exploitation;
- la constitution d’une communauté de transformation et de commercialisation (p. ex. pour échanger au sujet des recettes et des possibilités de transformation de produits, pour la publicité, etc.);
- des investissements collectifs dans des machines ou des bâtiments (p. ex. pour décider de l’adéquation d’une machine, d’un bâtiment ou de matériel spécifiques).
Croissance sans perte de la qualité de vie
Se développer ou s’agrandir n’est pas toujours chose aisée. Hormis des moyens financiers, il faut de la place, des idées, des plans, des opportunités de vente, de la main-d’œuvre et beaucoup de temps. En collaborant avec d’autres, il est plus facile de réunir tous ces facteurs: le pouvoir d’achat augmente, les terres des exploitations partenaires peuvent être groupées et exploitées plus rationnellement, tel ou tel domaine d’activité peut être développé grâce à la disponibilité de forces de travail supplémentaire.
Par ailleurs, la collaboration à plusieurs permet d’investir dans l’entreprise et de la développer sans perte du temps consacré à la famille, aux loisirs ou à une éventuelle activité accessoire. Grâce au partage des responsabilités et à la gestion commune du travail, il est possible de poursuivre le développement entrepreneurial sans sacrifier les autres domaines de la vie.
L’avantage d’une croissance sans perte de la qualité de vie peut être obtenu par:
- la constitution d’une communauté d’exploitation ou d’une communauté partielle d’exploitation (partage du travail et des responsabilités);
- des investissements collectifs dans des bâtiments ou des machines (machines plus performantes pour un travail plus efficient);
- la constitution d’une communauté d’assolement et l’accroissement de la surface pour des cultures déterminées.