Contact

Baselbieter Bäuerinnen Apéro GmbH
Chrüeglihof
462 Rickenbach
www.blba.ch

Entretien avec les directrices du BLBA

Informations clés

Formation: Avant même sa fondation, organisation de plusieurs apéritifs par l’union des paysannes et femmes rurales des deux Bâles (BLVbB). On a toutefois rapidement atteint ses limites opérationnelles. D’où le désir d’une organisation professionnelle.

2012: les fondements sont posés lors de l’assemblée générale de la BLvBB
Janvier 2013: Fondation de la Sàrl
26.06.2013: Signal du départ officiel

Fondation: Printemps 2013
Forme juridique: Sàrl
Durée: Non défini, transfert de la Sàrl possible, donc une continuation est très bien envisageable sans les membres fondateurs originaux.
Direction: Susanne Strub, Häfelfingen, cheffe communication et gestion du matériel
Katja Gisin, Rickenbach, personne de contact, coordination des activités
Jeannette Imhof, Sissach, administration, service de comptabilité
Maja Mohler, Ebenrain-centre pour agriculture, nature et alimentation, assistance technique
Soutien: Unions des paysannes et femmes rurales des deux Bâles (BLVbB)
Unions des paysans des deux Bâles l (BVbB)
Soutien également de la part des paysannes et femmes rurales participantes.
Investissements: Capital social pour la SARL, vaisselle, mobilier, stocks et publicité. Financement avec des prêts de BVBB et BLVbB, soutien de Swisslos-Fonds. Montant total de l’investissement : 80 000 francs.
Partage des profits: Salaire horaire réglementé, y compris l’AVS et assurance accident. Formation continue régulière, qui n’est pas rémunérée mais gratuite pour les paysannes.
Organisation: Pour les apéros prévus, disponibilité des paysannes clarifiée via Doodle, répartition des tâches initialement provisoire, définitive environ une semaine avant l’événement. Livraison des produits à Katja Gisin, directement au lieu de l’événement, ou collecte par le client / organisateur. Deux apéros maximum par jour.
Communication: Vaisselle commune après les événements, rencontre et échange de tous les membres lors des cours de formation continue. Caisse commune de pourboires, qui est utilisé chaque année pour organiser un dessert partagé entre les paysannes. Mais aussi des dîners de Noël et d’autres événements sont financés avec cet argent, généralement beaucoup de convivialité.

Au sein de la Sàrl, des réunions régulières de la direction, ainsi que de la communication par e-mail ou Whatsapp. Les grandes décisions sont toujours prises ensemble.