Contact

Familie Ackle
Willihof 158
5027 Herznach
www.willihof.ch

Informations clés

Formation: 2003: La famille Ackle construit une nouvelle étable pour vaches laitières avec 36 places, mais il reste encore des places libres. L’étable de Ruedi Birri n’est plus conforme aux normes de la protection des animaux , c’est pourquoi il loge ses vaches dans la nouvelle étable de la famille Ackle.
2006: Fondation de de la communauté partielle d’exploitation en production laitière (sans élevage et engraissement des veaux).
2014: Nouvelle extension de l’étable laitière à 62 places.
Fondation: Janvier 2006
Forme juridique: Société simple
Durée: Non déterminée contractuellement
Associés: Martin Ackle (Herznach) et Ruedi Birri (Zeihen)
Branches de production communes:
  • Production laitière avec un total de 62 vaches, dont 12 appartiennent à Ruedi Birri.
  • L’exploitation de la famille Ackle compte également 230 places de veaux d’engraissement, 100 poules de plein air ainsi que divers petits animaux, qui ne sont toutefois pas inclus dans la CPE.
Production végétale: Chaque chef d’exploitation cultive du fourrage pour ses propres vaches sur sa propre surface (l’exploitation Ackle pour 50 vaches et l’exploitation Birri pour 12 vaches), le reste de la surface étant utilisée pour les cultures arables.

Un total de 60 hectares sont cultivés (43 hectares Ackle, 17 hectares Birri).

Organisation:
  • Ruedi Birri est dans l’étable le lundi, mercredi, vendredi et samedi matin et trait les vaches, l’affouragement est généralement assuré par Martin Ackle. Sur ces quatre jours de travail, trois font partie de la participation dans la communauté, le dernier est considéré comme un «  travail » pour Ruedi Birri et est facturé en conséquence.
  • Le planning pour les week-ends est préparé annuellement (par Martin Ackle et Ruedi Birri, ainsi que par leurs parents).
Bâtiments communs: La nouvelle étable laitière a été entièrement construite par la famille Ackle, qui l’a également financée. Ruedi Birri paie le même loyer pour loger ses vaches depuis le début de la collaboration.
Partage des profits / Paiement de salaire: Les fourrages, les minéraux, etc. sont préfinancés par la famille Ackle et décomptés annuellement à4/5 pour Martin Ackle et à 1/5 pour Ruedi Birri. La quantité de lait ainsi que les aliments concentrés utilisés sont enregistrés par vache et facturés mensuellement, en fonction du propriétaire de la vache.
Communication:: Pas de réunions fixes, on se parle brièvement selon les besoins.