Contact

Roland Nussbaum
Aemethof 368
5026 Densbüren

Informations clés

Origine: 1998: CE Nussbaum-Ackle, reconversion au bio, transformation de l’écurie de pension pour chevaux de la famille Ackle.
2005: Extension de l’étable (espace pour 100 vaches, nouvelle aire de couchage), installation de l’alimentation automatisée.
2009: Extension de la communauté d’exploitation avec Martin Hächler – nouveau nom : Communauté d’exploitation R B M.
2011: Extension de la communauté d’exploitation avec David Fankhauser – nouveau nom : C.G. Synfarms, fondation de la Syntech Sàrl par Roland Nussbaum, Martin Hächler et David Fankhauser.
2013: Mise en service de la centrale de biogaz, fondation de la communauté PER avec Fritz Boss et Werner Oesch, agrandissement de l’étable (nouvelles places pour 130 vaches).
2017: Incendie dans la grange, suivi d’une réorientation et d’une discussion au sein de la CE avec un médiateur. Décision de poursuivre la production laitière, reconstruction de l’étable et retour des vaches en septembre 2017.
Fondation: Origine en 1998, dans sa forme actuelle depuis 2011
Forme juridique: Société simple
Associés: Roland Nussbaum (Densbüren), Laura Ender (Ueken), Martin Hächler (Biberstein), David Fankhauser (Herznach)
Durée: 25 ans, prolongation tacite de 5 ans
Partage des profits:
  • Les heures sont comptabilisées et payées, les vacances ne sont pas payées
  • Répartition du revenu total entre tous les partenaires à la fin de l’année
  • Les capitaux propres apportés rapportent un intérêt de 2%

Syntech Sàrl est indépendante et ses revenus n’appartiennent pas à la CE. Toutefois, la Sàrl a été créée grâce à un prêt émis par la CE. Cette somme est remboursée à la CE à un taux d’intérêt de 2%.

La pension pour chevaux gérée par Laura Ender fonctionne pour son propre compte. L’argent de la pension est versé à la CE, mais il est reversé à la pension pour chevaux après déduction de la TVA.

Communication: Une réunion chaque mois, les achats importants sont toujours discutés ensemble. Les décisions opérationnelles sont prises en fonction des responsabilités.
Constructions communes: Les bâtiments agricoles (à l’exception de la centrale de biogaz) restent la propriété des partenaires individuels et sont mis à la disposition de la communauté moyennant un fermage annuel. Les réparations et l’entretien sont effectués par les propriétaires eux-mêmes. En cas d’augmentation de la valeur du bâtiment, le fermage peut être augmenté.
Branches d‘exploitation: Production laitière, pension pour chevaux et centre équestre, centrale de biogaz et photovoltaïque (100% au réseau), un peu d’engraissement de porcs et de bovins, biodiversité, cultures arables et fourragères.
Production végétale: SAU: 167 ha, dont 40 ha surface de compensation écologique.
Production animale:
  • 140-160 vaches laitières, la remonte d’élevage est achetée (livraisons de lait de 900 000 kg), les vaches taries sont logées dans une ferme voisine qui n’appartient pas à la CE
  • 80 Remontes par an pour bœuf de pâturage bio, 80 veaux vendus à des fermes d’engraissement
  • 80-100 porcs d’engraissement par an
  • 20-25 chevaux en pension
Organisation: Pension pour chevaux gérée par Laura Ender ;

Bovins laitiers, à viande et porcs d’engraissement par Roland Nussbaum, Martin Hächler et David Fankhauser.

Syntech Sàrl principalement par David Fankhauser (directeur général) – Martin Hächler et Roland Nussbaum en cas de besoin.