Betriebszweiggemeinschaft – Alle Praxisbeispiele (PDF)

Contact

Res und Marianne Stettler
Bernstrasse 21
3308 Grafenried
www.spargelried.ch

Informations clés

Formation: Nous avons à plusieurs reprises parlé de coopération et avons spontanément décidé de commencer à cultiver des asperges ensemble. Puis en 2007 la première culture communautaire et ensuite la fondation de la CPE.
Fondation: 2007
Forme juridique: Communauté partielle d’exploitation reconnue, société simple
Durée: N’est pas officiellement fixé, tacitement prolongé.
Associés: Marco Stettler, Rolf König, Res Stammbach
Branches de production communes:
  • Asperges vertes : environ 2 ha, qui seront portés à environ 3,5 ha l’année prochaine. Les surfaces sont reparties sur les différentes exploitations.
Investitions communes: Locale de préparation, machine de nettoyage et de découpe. Acheté avec le capital de la CPE, construit sur la ferme de la famille Stettler.
Organisation:
  • Familie Stettler: Commercialisation
  • Familie König: Organisation des aides pour la récolte, travaux phytosanitaires
  • Familie Stammbach: Facturation, caisse, administration.

Pendant la saison des asperges, chacun essaie d’éviter autant que possible les vacances ou les congés ; hors saison, on se contacte spontanément par téléphone, par SMS ou en personne pour clarifier les absences ou les possibilités de remplacement.

Partage des profits / paiement de salaires: Les heures sont notées, même pour les machines externes (par exemple un tracteur loué par la CPE) et payées en conséquence. Les bénéfices sont répartis à parts égales au sein de la CPE.
Communication: Au début de l’année, une réunion de planification sommaire, au cours de laquelle un bilan est tiré (qu’est-ce qui s’est bien passé l’année dernière / qu’est-ce qui s’est mal passé ?) En fonction du bilan, une ou deux autres réunions conjointes suivent tout au long de l’année. Avant la récolte, il y a également une réunion conjointe avec tous les aides aux récoltes pour orientation, planification et pour s’assurer que la récolte se déroule sans problème.