Contact

Famille Burch – von Ah
Furri
6074 Giswil
www.bzg-erdfur.ch

Informations clés

Formation: Sepp von Ah a pu augmenter ses surfaces. Par conséquent, son étable était devenue trop petite. Première demande concernant une coopération interentreprises avec Thomas Burch

Décision : L’exploitation von Ah est également convertie à l’agriculture biologique, une nouvelle étable pour vaches laitières est construite chez Sepp, l’étable Burch est adaptée pour le jeune bétail.

On a fondé une CPE et non pas une CE, parce qu’on dépendait des 12 places de pâturage UGB par exploitation sur l’alpage. Avec la création d’une CEG, celles-ci auraient été réduites à 12 UGB pour l’ensemble de l’exploitation. Les surfaces affermées de la Corporation peuvent également être optimisées de cette manière.

Fondation: 2011
Forme juridique: Société simple
Durée: 12 ans
Associés: Thomas Burch et Sepp von Ah
Branches de production communes: Production laitière et plantation Blueberry
Branches de production: Environ 30 vaches (chez Sepp von Ah) et environ 28 génisses et jeunes bovins (chez Thomas Burch), moutons et chèvres Boer (chez Thomas Burch), environ 40 ha SAU, plantation Blueberry 24 ares.
Organisation: En principe, le travail est effectué conjointement et avec un remplacement mutuel flexible. Sur le plan stratégique, les responsabilités sont réparties comme suit :

  • Sepp von Ah: Vaches, machines, élevage de taureaux
  • Thomas Burch: jeune bétail, moutons et chèvres, administration et blueberry

Les achats ou les dépenses inférieurs à 2000 francs sont généralement effectués de manière indépendante par les chefs d’exploitation. Si cette valeur est dépassée, une discussion en commun a lieu au préalable.

Bâtiments communs: L’étable pour vaches laitières sur l’exploitation de Sepp von Ah et l’étable pour jeune bétail sur l’exploitation de Thomas Burch ont été construites à leurs propres comptes, mais ont été amorties ensemble au sein de la CPE.

Le fourrage destiné aux exploitations communes est acquis par la caisse de la CPE, et celui destiné aux exploitations indépendantes est acheté pour leurs propres comptes.

Partage des profits / paiement de salaires: On n’enregistre pas d’heures, en principe la répartition se fait entre les deux partenaires à parts égales. Si quelqu’un apporte plus de capitaux propres ou retire plus d’argent de la caisse fonds de la CPE, les versements sont ajustés en conséquence.

Exemple: L’année dernière, Thomas Burch a travaillé davantage dans plantation Blueberry que Sepp von Ah, la répartition des versements a donc été basée sur 323 jours de travail (à 226.-) pour Thomas Burch, et 305 jours de travail pour Sepp von Ah.

Communication: Pas de réunions fixes. Arrangements en fonction de la saison et du travail communautaire. Il importe aussi d’instaurer un climat de confiance mutuelle et de ne pas remettre en question chaque détail. Le grand avantage de cette forme de coopération est que les deux exploitations (familles) vivent indépendamment l’une de l’autre et que chacune a sa propre étable et peut y réaliser ses propres idées (sa façon de travailler).