Informations clés

Origine: En 2013, une société de personnes avait déjà été fondée. Celle-ci était gérée par Samuel, Imboden, Vroni Peterhans et Niklaus Peterhand. Le partenariat a été géré dans la seule ferme “Algier”.

En 2015, une deuxième ferme, la Vögelrüti, a été ajoutée.

Une troisième ferme a été louée en 2019. Afin de limiter au maximum l’administration, une communauté d’exploitation a été créée.

Profil d’entreprise: Origine en 1998, dans sa forme actuelle depuis 2011
Forme juridique: Société simple
Durée: 10 ans. Le contrat devient alors un contrat à durée indéterminée.
Conditions requises: Les trois participants à la coopération se connaissent depuis longtemps. La philosophie, la vision de l’exploitation et les objectifs doivent être similaires. Chaque partenaire doit avoir une communication ouverte, la capacité de faire des compromis et une certaine tolérance. .
Décisions: Les partenaires gèrent l’entreprise conjointement. Les décisions fondamentales doivent être prises à l’unanimité et sont consignées par écrit. À cette fin, les procès-verbaux sont validés avec la signature de tous les partenaires.

les investissements à l’intérieur ou à l’extérieur de la communauté sont distingués. Pour les achats et les ventes au sein de la communauté, une décision de principe est requise à partir de 5 000 CHF.

Participation aux bénéfices La répartition finale du revenu commun est effectuée à la fin de chaque exercice sous la forme d’un “règlement en capital fixe” dans l’ordre suivant :

1) Paiement d’intérêts

Règlement d’intérêts sur les fonds propres existant au début de l’exercice. Le taux d’intérêt correspond au taux d’intérêt selon les valeurs indicatives pour les comptabilités agricoles. Si ces recommandations ne sont plus émises, le taux quotidien et le taux d’intérêt seront déterminé par une décision de principe.

2) Rémunération du travail

Répartition du revenu résiduel en fonction des heures travaillées (sans l’aide des membres de la famille).

À cette fin, chaque partenaire tient un registre des heures travaillées.

Les parts des partenaires dans le revenu total ainsi déterminé sont imputées des versements anticipés. Les parts de revenu non  versées sont créditées aux fonds propres des partenaires individuels, et les retraits excédentaires en sont déduits. Les remboursements des prêts à l’investissement (aide au démarrage, CI privé) sont des composantes des prélèvements anticipés (à condition qu’ils soient réalisés et financés conjointement).

Revenu hors exploitation: Les revenus qu’un associé tire d’une activité professionnelle extérieure pendant les heures normales de travail reviennent à la société, sauf, dans des cas particuliers, si les associés en conviennent autrement. Les revenus de la fortune privée ne sont pas affectés par cet accord.

Les revenus du conjoint n’appartiennent pas à l’entreprise.

Loisirs, vacances et formation continue: Chaque actionnaire a droit à des congés, des vacances et une formation continue appropriés. Ainsi,  chacun doit prendre une semaine de vacances (7 jours) à la fois et a droit à au moins 3 semaines de vacances.
Main-d’œuvre familiale et extérieure: Le travail des membres de la famille n’est pas comptabilisé dans le travail des membres. Les membres de la famille sont rémunérés à un taux horaire à déterminer.
Communication: Une réunion de planification hebdomadaire a lieu le lundi à la “ferme centrale” d’Allgier, dans le bureau de la ferme. Toutes les personnes concernées sont les bienvenues, mais seuls les trois partenaires de coopération, Samuel, Niklaus et Raphael, doivent être présents.

Autour d’un café, le planning hebdomadaire est discuté, en particulier les besoins en personnel sont clarifiés, les taches sont assignées aux personnes, et les nouvelles sont échangées et discutées.

Les réunions de planification ont lieu 4 fois par an. Les partenaires sont également présentes. Au cours de cette rencontre conviviale, les objectifs et les plans à long terme sont discutés.

Au début de l’année, une réunion budgétaire est également organisée pour discuter des investissements qui pourraient s’avérer nécessaires.

Répartition des tâches: Les partenaires sont conjointement responsables de toutes les branches de l’entreprise. Chacune des branches de l’exploitation et activités transversales ont été attribuées à une personne. L’un des partenaires s’occupe principalement des vaches laitières, l’autre des cultures arables, etc. Les tâches des partenaires sont également précisément définies. Par exemple, une partenaire est responsable de l’ensemble de l’administration de « l’école à la ferme », y compris de la mise en œuvre, tandis qu’une autre est chargée de la présence sur Internet et des relations publiques. Une autre partenaire est responsable de la comptabilité.