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Contact

Nicolas Pavillard
Association du Grillon
Montavaux
1430 Orges VD

Informations clés

Origine : D’abord, une réflexion entre deux exploitations « ce sera plus efficace en commun »

En 2005 : Travail de diplôme de Nicolas Pavillard (fils) à l’ETH Zurich avec Bernard Lehmann : « Innovative Bewirtschaftungsformen und Strukturanpassungen in der Schweizerischen Landwirtschaft“.

En 2006, un troisième voisin réorganise son exploitation suite à l’arrêt de la production laitière. Il se rapproche d’un des deux premiers pour de l’aide lors des pointes de travail. Collaborer de façon plus pérenne est  finalement envisagé.

En septembre 2006 : Présentation du travail de diplôme aux exploitants intéressés et à leurs épouses pour réflexion, suivie d’un mois de réflexion par chacun

En octobre 2006 : tout le monde est d’accord de se lancer !

Fin 2006 – juillet 2007 : Planification, mise en place, définition de la rotation, des techniques culturales, du système de décompte etc.

Fondation : En août 2007 : Début des travaux en commun pour la rotation 2007-2008.

Intégration d’un quatrième associé quelques années plus tard.

Forme juridique: Société simple de communauté partielle d’exploitation avec un contrat rédigé par prométerre.
Durée: La durée est indéterminée, renouvellement tacite annuel.

Les modalités de sorties sont précisées dans le contrat.

Associés : Sébastien Wenger, Christian Stähli, Nicolas Pavillard et David Brand. Deux des fondateurs ont été remplacés par leur fils.
Productions : 195 hectares de terres assolées sont cultivées en commun avec :
Blé, épeautre, orge, pois, colza, betterave, tournesol, maïs et prairies temporairesLes élevages ne sont pas concernés par cette association mais font l’objet d’une autre communauté partielle d’exploitation entre certains des associés par ailleurs.
Organisation: Les grandes lignes des techniques culturales et de l’organisation ont été décidées avant la première année, et ont ensuite été adaptées au fil du temps

Les tâches pour l’exécution des travaux sont reparties entre les associés ainsi que des salariés de l’entreprise de travaux agricoles d’un des membres.

L’association gère un seul dossier PER, mais 4 dossiers paiements directs (formulaire A)
Chaque associé reçoit les paiements directs liés à ses surfaces.

Des réunions nombreuses ont eu lieu la première année pour l’organisation quotidienne.

Maintenant, chacun s’est un peu spécialisé, mais les décisions sont toujours validées par les autres par téléphone ou messagerie instantanée. Toutes les choses peuvent être faites par deux personnes au moins.

Le tout est géré comme une seule grande exploitation.

Aucun investissement commun n’a été réalisé. Les heures de travail et les machines sont facturées à la communauté par les membres.

Partage des profits / paiement de salaires: Les heures de travail et des machines sont enregistrées par chacun et par culture. Les intrants sont pris en charge par la communauté.

Les décomptes sont réalisés par culture puis le résultat (bénéfice ou perte) est reparti au prorata de la surface amenée par chacun, en fonction des contingents pour les cultures contingentées et en fonction de la surface restante pour les autres cultures.

Ainsi chacun reçoit le paiement de son travail, de ses machines, et le bénéfice des cultures au prorata des surfaces.

Communication: Les réunions sont moins fréquentes qu’au démarrage car beaucoup de choses sont établies par routine. Pour autant pour les décisions importantes, elles sont maintenues ; pour décider de la rotation par exemple.

Pour le reste, il y a what’s app et le téléphone.

Il y a aussi des moments plus conviviaux autour d’un café ou d’une bière pour discuter simplement qui sont très importants.