Bild

Contact

Hanspeter Frey
Bio Gas Lindau AG
Nürensdorferstrasse 4
8315 Lindau
www.bglindau.com

Playlist: Interview mit Hanspeter Frey

Informations clés

Origine: à partir de 1995: Hanspeter Frey, qui travaillait déjà dans le domaine de l’élimination des déchets verts et du compostage depuis les années 1990, a très tôt cherché à obtenir une valorisation supplémentaire pour les matières organiques qu’il collectait. Les installations de méthanisation étaient à la mode à l’époque, mais personne ne savait vraiment comment cela fonctionnait. Avec le partenaire de son étable communautaire déjà existante, il a alors visité des centrales de biogaz, notamment de l’autre côté de la frontière, en Allemagne.

à partir de 2004: Recherche de sites, discussions avec l’école agricole du Strickhof, qui avait besoin d’un site pour une nouvelle porcherie. Ensemble, nous avons pu trouver une solution optimale à une distance suffisante de la zone habitée.

2005: Création d’une société en nom collectif avec le partenaire de l’étable communautaire, dans le but de construire et d’exploiter une centrale de biogaz.

2007: Première étape de la construction de la centrale de biogaz à Lindau sur un terrain mis à disposition par le canton de Zurich en droit de superficie.

2017: Fondation de la société anonyme Bio Gas Lindau SA avec un troisième associé tacite.

2018: Deuxième étape de la construction de la centrale de biogaz à Lindau.

Forme juridique: Société anonyme
Organisation: Exploitation indépendante avec 2,5 postes à plein temps

Responsabilités :

  • Hanspeter Frey, direction
  • Rico Kägi, suppléant

(dans la communauté partielle d’exploitation (CPE) que les deux principaux partenaires dirigent également ensemble, les responsabilités sont attribuées exactement à l’inverse).

La central de biogaz:
  • Le lisier et le fumier des bovins et des porcs de trois fermes ainsi que les déchets verts sont mélangés dans les bonnes proportions dans des préfosses
  • À partir de la préfosse, la biomasse passe à l’hydrolyse, puis au fermenteur, où la production de gaz a lieu par le processus de fermentation
  • Les restes du processus de fermentation sont utilisés comme engrais liquide en agriculture
  • Le gaz provenant du fermenteur et du processus de post-digestion est nettoyé et utilisé dans un moteur à gaz, qui entraîne le générateur d’électricité
  • L’électricité est injectée dans le réseau électrique
Durée: En termes de délais, la construction a deux points essentiels : La durée du droit de superficie (99 ans) et le délai d’indemnisation de la rétribution de l’injection (20 ans, jusqu’à fin 2027).

À l’époque, nous avions convenu d’une durée de 30 ans, que nous avons quelque peu prolongée après la réalisation de la deuxième étape.

À la fin de cette durée, nous nous retrouverons pour voir si et comment les choses peuvent continuer, et avec qui…

Communication: En principe, les partenaires doivent bien s’accorder.

Hanspeter Frey et Rico Kägi se connaissent déjà par leur collaboration dans l’étable communautaire et cultivent une communication efficace.

Les différences d’opinion ne sont pas réprimées, mais discutées sur un plan factuel et ensuite résolues ensemble. Cela exige la volonté de remettre en question sa propre attitude et de rester concentré sur la réussite du projet commun.

Financement:
  • Investissement total: 4‘000 000 Fr.
  • Part de la société anonyme (capital-actions): 450‘000.- Fr.

Responsabilité : Les participants ne sont responsables des obligations financières de la société qu’avec leur capital-actions, et non avec leur fortune privé.

Prestations/coûts: Revenues:

  • Vente d’électricité avec rétribution de l’injection axé sur les coûts (RPC)
  • Élimination des déchets verts
  • Vente de résidus de fermentation (compost et engrais)

Coûts:

  • Coûts d’exploitation (entretien et réparations, amortissement, etc.)
  • Coûts salariaux (le travail des participants à la centrale de biogaz est rémunéré avec des contrats de travail standard)
  • Rémunération du capital (intérêts sur les dettes et les fonds propres)