Contact

Alberswiler Pionier Milch Betrieb (APMB)
Allmendstrasse 100
6248 Alberswil
www.apmb-alberswil.ch

Informations clés

Formation: Communauté de silo depuis 1999, déjà propriétaires de machines communes auparavant.

2005 : Discussions sur la création d’une communauté d’exploitation, en raison de la réglementation sur la protection des animaux pour les porcs d’élevage. L’espace était limité (milieu bâti), il était presque impossible de respecter les réglementations concernant les émissions.

2006 : Fondation de la CE Häfliger-Lütolf.

2007 : Planification de l’agrandissement de la CE et construction de l’étable. Réduction de l’élevage de porcs et augmentation de la production laitière. CE conçue comme possibilité de décharge pour tous les associés.

Fondation: Novembre 2007
Forme juridique: Société simple
Associés: Josef Häfliger, Othmar Isenschmid, Herbert Lütolf, Markus Blum (tous de Alberswil). Leo Häfliger était là lors de la fondation, mais a désormais pris sa retraite.
Durée: 20 ans pour le contrat de la CE, reconduction tacite de 3 ans. Une durée de 30 ans a été stipulée pour le droit de superficie.
Partage des profits: Les montants fixes tels que les fermages, les droits de livraison, les intérêts des immeubles sont déduits de la caisse de la CE, le solde est versé aux membres de la CE en fonction de leur temps de travail / participation à l’exploitation. Les heures sont notées, chaque membre reçoit un salaire mensuel fixe.

Dans le cas d’un travail externe qui n’a rien à voir avec l’exploitation (par exemple, les activités de Josef Häfliger au conseil municipal), le revenu va à la personne en question. Si des tâches externes sont effectuées avec des machines de l’exploitation (p. ex. travail pour tiers), les gains vont à la CE.

Communication: Autrefois, une réunion de planification tous les lundis. Aujourd’hui, nous sommes bien en accord les uns avec les autres, elle n’est plus nécessaire. Au lieu de cela, une réunion mensuelle au cours de laquelle tous les paiements et la comptabilité sont systématiquement examinés. Sans service de conseil.
Branches de production: Production laitière, production fourragère, grandes cultures, dès 2015 production de poulet.
Production végétale: SAU: environ 100 ha, dont environ 60 ha de grandes cultures (blé, maïs, orge, betteraves et colza) et surfaces herbagères.
Production animal:
  • 150 vaches laitières en stabulation libre avec 2 robots de traite, génisses en contrats d’élevage (quantité de livraison de lait 1 200 000 kg)
  • 16 000 poulets
Bâtiments communs: 2,4 millions investis dans la nouvelle étable laitière, construite sur un terrain appartenant à Josef Häfliger en droit de superficie, espace pour 150 vaches laitières et environ 50 veaux, deux robots de traite VMS, collecte des données par colliers.

En outre, un poulailler commun, une fosse à lisier de 3000 m3 (construite en même temps que la nouvelle étable) et un silo horizontal de 3500 m3.

Organisation: Chaque associé a son domaine:

  • Othmar Isenschmid et Josef Häfliger: Vaches laitières, poulets surtout avec Isenschmid
  • Markus Blum: Conduite des machines, grandes cultures et relations commerciales
  • Herbert Lütolf: travaille uniquement comme remplaçant à la ferme communautaire (principalement le week-end), entretien des machines et page internet.

Ces domaines de responsabilité ne sont que stratégiques, le travail est effectué ensemble selon un calendrier hebdomadaire fixe, toujours accompagné par un apprenti.