En parler à tout prix

La remise de l’exploitation est un événement clé dans la succession générationnelle des entreprises familiales paysannes. C’est pourquoi elle peut être, et devrait être, un sujet de discussion dans la famille à tout moment : plans des générations concernées pour leur futur, solutions de logement possibles, date définitive du changement de chef d’exploitation, toutes questions importantes et en apparence moins importantes peuvent être discutées. Une solution équilibrée ne peut être trouvée que si les conflits d’intérêts financiers et émotionnels sont évoqués et débattus en profondeur et réglés à l’amiable.

Prendre conseil

Dès que le besoin de clarification s’accentue à l’issue des discussions au sein de la famille, il est utile de requérir un conseil d’expert neutre. Vraiment tous les membres de la famille concernés devraient pouvoir participer à ces séances de conseil et satisfaire leur besoins d’information. Un conseiller compétent peut indiquer le cadre des possibilités et donner des impulsions importantes pour la résolution d’éventuels conflits.

Planifier la succession en temps utile

Il faut viser à transmettre l’entreprise du vivant, car c’est la seule façon de pouvoir la planifier et préparer. Attendre l’héritage ne signifie pas seulement attendre la mort, mais laisser la date de remise au hasard. Ce n’est qu’entre vifs que les générations de la famille entrepreneuriale peuvent poursuivre une stratégie commune et négocier un contrat à l’amiable. La date concrète de remise est alors déterminée en tenant compte des conditions-cadres de l’entreprise et des souhaits et possibilités individuels. Ainsi on laisse également suffisamment de temps pour obtenir les documents et dossiers nécessaires au changement de propriétaire.

Remise d’exploitation hors du cadre familial

Dans certaines circonstances, la succession au sein de la famille n’est pas possible ou judicieuse – cette situation n’est pas toujours facile à résoudre. Cette brochure ne traite pas des questions spécifiques concernant la remise de l’exploitation agricole hors du cadre familial. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un expert compétent ou de faire appel aux services d’institutions de conseil spécialisées pour cette situation.

Une description détaillée et des check-listes utiles se trouvent dans le chapitre Préparation.

ACCUEIL
ACCUEIL
BASES LÉGALES