Il n’y a pas d’obligation de formation pour vivre sur une exploitation. Si vous avez un emploi à l’extérieur et que vous ne comptez pas participer à l’exploitation, cela n’est pas nécessaire.

En revanche si vous désirez être impliquée dans le travail de la ferme et participer aux décisions, il est conseillé de vous former.

Si vous devenez associée ou coexploitante, la formation devient alors obligatoire, de même si vous reprenez l’exploitation suite à un événement particulier (décès, invalidité ou retraite du mari) et si vous voulez obtenir les paiements directs. Plusieurs options de formation s’offrent à vous. Il est nécessaire de bien choisir celle qui correspondra au mieux à votre situation actuelle ou future. Elles sont listées dans la réponse ci-dessous.

Etre agricultrice et gérer une exploitation est un métier qui ne s’improvise pas. Il est indispensable de vous former afin de garantir un fonctionnement optimal de votre exploitation.

Plusieurs formations vous permettent d’être reconnue comme exploitante agricole et donnent droit aux paiements directs:

Attestation fédérale professionnelle (AFP), Certificat fédéral de capacité (CFC) ou formations supérieures agricoles (Haute école spécialisée, Ecole polytechnique fédérale, etc.).

Attestation fédérale professionnelle (AFP) ou Certificat fédéral de capacité (CFC) non-agricole complété d’une formation continue agricole ou d’une expériencede 3 ans dans une exploitation agricole; les conjoints n’ont pas à prouver formellement cette activité pratique (cf Ordonnance sur les paiements directs, commentaire à l’article 4, al.2, let.b).

Brevet ou diplôme de paysanne.

Il est important de bien étudier les plans de formation pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et besoins.

Documents et liens utils

Ordonnance sur les paiements directs, art. 4
Lien

Femmes et hommes dans l’agriculture, Aide-Mémoire 10: Paysanne indépendante sur l’exploitation. AGRIDEA
Lien

Informations sur les différents cursus de formation sur
Lien ou Lien

Propriété
Sommaire
Assurances