Posez-vous des questions! C’est exactement ce que vise cet e-book. Vous devez vous poser les bonnes questions au bon moment et, surtout, savoir où trouver des réponses adaptées à votre situation personnelle. Les ressources listées ici sont destinées à vous faciliter la tâche et à développer votre autonomie et vos compétences décisionnelles sur le plan juridique, matrimonial et financier.

Se questionner ! Voilà l’objectif de cette e-book qui est le fruit d’un groupe de travail créé dans le cadre du projet FARAH. Se poser les bonnes questions, aux bons moments et surtout savoir où trouver des réponses adaptées à sa situation personnelle. Un des buts du projet FARAH était d’encourager la prise de responsabilité des paysannes dans l’exploitation en développant leur autonomie et leur capacité de choix et de décision. La question du statut de la paysanne est centrale, que cela soit au niveau juridique, matrimonial ou financier. Une des principales conclusions du projet est que peu de paysannes sont vraiment au clair sur les possibilités existantes de préciser leur statut et leur situation sur la ferme et dans la famille. Il est difficile pour elles de faire des choix en toute connaissance de cause et de définir la place qui leur convient sur l’exploitation.

De nombreux documents abordent tel ou tel aspect de la situation de la paysanne. Ces documents ne sont pas toujours connus des paysannes. Les participantes au projet FARAH ont donc souhaité créer cette e-book afin de centraliser l’information et la rendre plus accessible. Cet e-book veut faciliter l’entrée en matière dans des sujets souvent difficiles et complexes et permettre aux paysannes de savoir où trouver les renseignements dont elles ont besoin pour prendre les décisions les plus adéquates concernant leur situation. Le document fournit des éléments de réponse généraux et non exhaustifs. Des renvois à des documents plus détaillés permettent d’approfondir tel ou tel thème. Des contacts sont signalés à la fin de la brochure. Selon la complexité des situations personnelles, nous ne pouvons que vivement recommander le recours à des personnes compétentes.

Même si elle s’adresse prioritairement aux paysannes, cet e-book souhaite être un support de discussion pour l’entourage proche de lapaysanne et aussi un outil de sensibilisation pour les conseiller-ère-s, fiduciaires, comptables et toute autre personne en contact avec les familles paysannes. Notre voeu serait qu’elle puisse amener ces différentes personnes à intégrer dans leurs activités et leurs interventions la question de la place et du statut respectifs des hommes et des femmes en agriculture. Elle pourra également être utilisée dans les formations de CFC d’agriculteur et de brevet de paysanne pour lancer le débat sur les rôles et les statuts des conjoints en agriculture.

Contacts Utiles

Téléchargement Version PDF

Dernière actualisation
Octobre 2020

Impressum

Éditeur
AGRIDEA
Jordils 1, 1001 Lausanne
T +41 (0)21 619 44 00
F +41 (0)21 617 02 61

www.agridea.ch

Rédaction
Claude-Alain Baume, Fondation Rurale Interjurassienne
Andrea Bory, Prométerre,
Anne Challandes, avocate et participante FARAH
Madeleine Murenzi, Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture

Accompagnement et relecture
Groupe de travail FARAH
(Alice Glauser, Andrée Pinard,
Marie-Luce Baechler)

Conception graphique de la version PDF
Diego Bernard, AGRIDEA

Photos
AGRIDEA

Version online
Eileen Ziehmann, AGRIDEA

© AGRIDEA, Octobre 2020
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet

Partenaires du projet