Page d’accueil – Assurance et prévoyance > Assurances

Assurances

A moins que vous n’ayez un emploi à l’extérieur, il est peu probable que vous puissiez toucher l’assurance chômage. En effet, une paysanne sans revenu ne cotise pas et n’a donc pas droit aux prestations de l’assurance chômage; une paysanne salariée de l’exploitation est considérée comme membre de la famille travaillant dans l’exploitation agricole, elle ne cotise pas et n’a pas droit aux prestations; une paysanne avec un statut d’indépendante n’est pas soumise aux contributions et n’a donc pas droit aux prestations.

Les collaborateurs membres de la famille de l’exploitant ont la possibilité de contracter une assurance d’indemnité journalière couvrant une perte de revenu suite à une maladie, un accident ou une maternité. Son montant devrait permettre de couvrir les frais engendrés par la main-d’oeuvre de remplacement. Une telle assurance permet également d’engager une aide pour le ménage ou la garde d’enfants.

Si vous déclarez un revenu AVS avec un statut de salariée ou d’indépendante, vous avez droit à un congé maternité payé durant 14 semaines sous forme d’indemnités journalières.

La conclusion d’une assurance risque permet de compléter les prestations de l’AVS et de l’AI en répondant aux besoins de la personne assurée. Les deux risques – maladie et accident – doivent toujours être assurés de la même façon.

Si vous cotisez à l’AVS, vous avez la possibilité de vous assurer auprès de l’institution de prévoyance de votre association professionnelle pour les risques décès et invalidité, dans le cadre du 2e pilier b facultatif. Ces couvertures peuvent s’adapter aux besoins de la famille et elles se distinguent par des avantages fiscaux.

Si vous n’êtes pas déclarée comme salariée, vous pouvez conclure des assurances risques dans le cadre du 3e pilier b facultatif, mais elles seront non déductibles fiscalement.

Documents et liens utils

Femmes et hommes dans l’agriculture, Aide-Mémoire 5: Décès ou invalidité à la ferme, AGRIDEA
Lien

Femmes et hommes dans l’agriculture, Aide-Mémoire 6: Une prévoyance adaptée à l’agriculture, AGRIDEA
Lien

KÜNG G., Revue UFA, Ce qu’il faut savoir pour être bien assuré
Lien

Revue UFA, Cahier spécial, Bien assurées – Comment les familles agricoles se protègent
Lien

agrisano, Ouvrage de référence sur les assurances en agriculture
Lien

Site de l’Union suisse des paysannes et femmes ruralesCouverture sociale
Lien

Formation
Sommaire
Retraite