Page d’accueil – Assurance et prévoyance > Retraite

Retraite

Le splitting désigne l’attribution, pour le calcul des rentes, à chaque conjoint de la moitié de la somme des revenus d’activité lucrative qu’ils ont réalisés durant leurs années de mariage commun.

Ce partage des revenus intervien

dès que les deux conjoints reçoivent une rente de l’AVS ou de l’AI;

dès qu’une personne veuve a droit à une rente de l’AVS ou de l’AI;

si le couple divorce ou que leur union est déclarée nulle.

Lors du calcul de la rente, on peut créditer à une personne assurée une bonification pour tâches éducatives (bonus éducatif) pour chaque année durant laquelle elle a eu la garde d’enfant(s) de moins de 16 ans. Pour les personnes mariées, la bonification est répartie par moitié entre les conjoints, durant les années de mariage.

Si vous n’êtes pas (co)propriétaire, vous ne pouvez pas retirer votre 2e ou 3e pilier pour l’investir dans l’exploitation ou l’habitation de votre mari. Si vous êtes co-propriétaire, vous pouvez retirer de votre 2e ou 3e pilier pour l’investir dans votre habitation.

Si vous devenez indépendante (du point de vue de votre statut à la caisse AVS), tout en arrêtant complètement toute activité salariée, vous pouvez alors retirer votre 2e pilier en cash et en disposer librement. Vous pouvez l’investir dans l’exploitation ou dans l’habitation.

Tout retrait du 2e ou 3e pilier entraîne une diminution de la rente à la retraite. Il faut donc bien mettre en balance une diminution de dette d’un côté avec une diminution de rente de l’autre. Il est indispensable qu’un tel investissement soit clairement consigné par écrit.

Chaque personne à l’âge de la retraite a droit à une rente de vieillesse (AVS). La rente se calcule en fonction des revenus enregistrés sur votre compte AVS individuel, majorée des montants issus du splitting et des bonus éducatifs. Les rentes minimales et maximales sont fixées chaque année. Lors de la retraite des deux conjoints, la rente du couple représente 1.5 fois la rente d’une personne seule.

Il est possible de demander à tout moment un calcul provisoire de sa future rente AVS auprès de la caisse de compensation de son canton.

Documents et liens utils

Femmes et hommes dans l’agriculture, Aide-Mémoire 6: Une prévoyance adaptée à l’agriculture, AGRIDEA
Link

KÜNG G., Revue UFA, Ce qu’il faut savoir pour être bien assuré
Lien

Revue UFA, Cahier spécial, Bien assurées – Comment les familles agricoles se protègent
Lien

agrisano, Ouvrage de référence sur les assurances en agriculture
Lien

Office fédéral des assurances sociales
Lien

Centre d’information AVS-AI
Lien

Site de l’Union suisse des paysannes et femmes ruralesCouverture sociale
Lien

On peut faire un calcul estimatif de sa rente AVS sur le site:
Lien

Assurances
Sommaire
Contacts utiles