La coopérative Le Panier Bio à 2 Roues (P2R) a 11 ans d’existence et comprend environ 340 membres. Par ses activités, elle souhaite promouvoir une agriculture locale, assurant des conditions de travail équitables et respectant l’environnement et les animaux, face à un monde qui fuit en avant vers des exploitations agricoles démesurées. Les produits proviennent d’une part des cultures en propre à Étagnières, et d’autre part, d’autres petites entreprises paysannes de notre région, situées à moins de 40 km de Lausanne. Une fois les paniers dressés, ceux-ci sont amenés à vélo jusqu’à différents points de livraison situés dans l’agglomération lausannoise.

Au-delà du rôle de producteur-distributeur, la coopérative s’implique pour contribuer à animer la vie des quartiers où se trouvent les points de livraison. De plus, en organisant des activités permettant de mettre en relation les membres, la coopérative essaie de faire vivre une petite communauté partageant le plaisir de se nourrir avec des aliments de qualité issus d’une agriculture la plus durable possible.

Carte d’identité

Contact

Siège de la coopérative:

Le Panier Bio à 2 Roues
Route de Cery 34
1008 Prilly

Contact : coordination@p2r.ch

www.p2r.ch

Site principal de production maraîchère:

Ferme de la Combe à Étagnières

Statut Coopérative Le Panier Bio à 2 Roues
Main d’œuvre 2.5 ETP pour le maraichage répartis entre les maraichers et les bénévoles
Production Maraîchage
Transformation Aucune
Commercialisation Principalement via des paniers en abonnement distribués à vélos et accessoirement en vente à des tiers
Installation 2020
Label Bourgeon Bio
Surface de maraîchage 4665 m2
Surface agricole utile 1 ha en 2020, 1,5 ha en 2021

Surface située en zone agricole au sein de la Ferme de la Combe (arrangement avec le propriétaire)

Gouvernance

Le P2R est une coopérative composée de membres-consommateurs-trices et de membres-producteurs-trices. La gouvernance au sein de la coopérative est en grande partie organisée de manière horizontale.

Pour les activités maraîchères, une organisation plus pyramidale a été choisie impliquant un maraicher principal et des collaborateurs-trices ayant chacun un espace d’autonomie décisionnel. Cette organisation a été choisie car elle a été jugée mieux adaptée aux besoins des activités maraîchères. Avec deux personnes en charge du projet complet en 2020, la situation a finalement évolué vers un seul responsable principal chargé de la coordination et de la planification. À partir de 2021, 4 secteurs ont ainsi été définis au niveau de la production, répartis entre 3 personnes afin de décharger le responsable principale

Une personne est également responsable des questions administratives et comptables mais n’interfère pas dans les décisions relatives au maraichage.

Design

En 2020 la coopérative travaillait sur environ 1 hectare de surface agricole utile répartie sur:

4320 m2 de maraichage en plein champs composé de 12 jardins de 10 planches chacun, chaque planche mesurant 75cm de large pour 30m de long. L’inter-rang dispose d’une largeur de 45 cm.

345m2 de surface sous-abri répartie dans deux tunnels fixes mesurant 6m de large pour 32m de long. Chaque tunnel contient selon la saison entre 4 et 6 planches de 75cm de large sur 30m avec des chemins de 25cm.

En 2021, la surface agricole utile est passée à 1,5 hectares répartie sur :

7200 m2 de maraichage en plein champs, c’est-à-dire 20 jardins de 10 planches aux mêmes dimensions qu’en 2020.

971 m2 de surface sous-abri répartie dans quatre tunnels fixes :

2 tunnels fixes sans changement de dimension par rapport à 2020.

S’y ajoutent 2 serres fixes mesurant 9,6 m sur une longueur de 30 m. Les serres sont agencées différemment selon la saison : en été pour les cultures palissées 1 ligne simple de 75cm à chaque extrémité et 4 lignes doubles au centre. En hiver dix lignes simples de 75 cm. Une des 2 serres comprend 72 m2 d’espace pour les semis, les plantons ou du matériel.

Rotations:

En 2020, aucune rotation spécifique n’a été pensée.

En 2021, 5 jardins de quarante buttes ont été regroupés en 5 secteurs spécifiques afin d’obtenir une rotation sur 5 ans :

1er secteur : Alliacées

2ème secteur : Apiacées et patates douces

3ème secteur : Asteracées, Chenopodiacées et Fabacées

4ème secteur : Cucurbitacées

5ème secteur : Brassicacées

Dans les tunnels et serres sont cultivés tomates, concombres, aubergines et poivrons durant la saison chaude. En hiver, un grand nombre de familles sont cultivées dont notamment des Brassicacées et Alliacées. Le but en 2022 est d’avoir 2 tunnels mobiles afin d’avoir une rotation sur 2 ans entre les familles.

Le travail primaire du sol se fait à la grelinette, secondaire à la herse rotative à axe vertical. Les buttes sont formées au moyen de la charrue rotative. Les fins de cultures sont broyées avec un girobroyeur et laissés sur place excepté les courges, courgettes, patates douces et cultures de serres qui poussent sur un paillage plastique tissé (réutilisable).

Fertilisation:

La fertilisation est appliquée à la main, même pour le compost.

Compost :

  • L’objectif est de faire un compost commun avec la Ferme de la Combe, qui comprend donc les restes des végétaux produits sur place.
  • Quantité appliquée : 100 litres par planches en 2020, d’avantage en 2021.
  • Compost de compostière extérieur (115 à 130 m3 pour 3 ans, cahier des charges PER)

Engrais organique et minéral:

  • 4 produits sont utilisés : Bioorga Quick, raclure de corne, Geistlich (azote) et un engrais potassique (patenkali)
  • Selon les besoins de fumure de chaque culture et les analyses de sol, l’engrais est épandu localement sur chaque planche. L’application se fait à la main.
  • 60% des planches sont recouvertes par un engrais vert (seigle et vesce d’hiver) pendant l’automne.

Gestion des maladies et des ravageurs:

  • Filets anti-insectes sur la majorité des fabacées et crucifères dès la plantation ou le semis.
  • Produits d’Andermatt Biocontrol : Spinosad 2 fois par année sur une dizaine de planches, savon noir sous serre et sur une dizaine de planches une fois par année, 3 applications de cuivre contre le mildiou sous serre, 2 passages d’Armicarb (bicarbonate de potassium) contre entre autres l’oïdium, application de neem une fois par année. Tout ceci en fonction des attaques, la quantité et le choix des produits varient d’année en année.
  • Auxiliaires d’Andermatt Biocontrol : bourdons pour la pollinisation des tomates, mix de parasites (verda protect) contre pucerons, acariens (Amblyseius californicus) contre acariens jaunes, guêpe parasitoïde (Encarsia formosa) contre les mouches blanches et autre en fonction des besoins.

Autres informations

20% des planches pendant l’automne sont recouvertes par une bâche tissée plastique, 60% par un engrais vert.

2 bâches d’ensilage (noir) sont utilisées afin de faire en sorte que les résidus d’engrais vert se dégradent sous la bâche sans avoir à travailler le sol. Cela permet, notamment pour les salades, d’échelonner les cultures sans être trop dépendant de la météo.

En 2020, uniquement les plantons de patates douces ont été autoproduits. En 2021, quelques plantons sont produits sur place pour des variétés ou espèces particulières (chou chinois rouge, arachides, citronnelle, …). Les plantons sont achetés chez Datasem.

Bâtiment et infrastructure:

  • Hangar à 100m du champ pour le matériel, le stockage et le conditionnement des légumes (env.40 m2).
  • Local de mise en panier à 7 km de la ferme
  • Roulotte pour outils de 8 m2
  • En 2021, un local auto-construit de 12 m2 sera disponible

Matériel:

  • Un motoculteur 740 powersafe mono-axe utilisé de la manière de Fortier, avec comme équipement arrière : une herse rotative de 80 cm de large, un girobroyeur de 80 cm et une charrue rotative de 30 cm correspondant à la largeur des chemins à entretenir.
  • Un semoir de précision mécanique 3 rangs JP-3
  • Un semoir à radis Sembdner K4
  • Un pousse-pousse avec outils interchangeables: sarcloir oscillant, butoir, dents lelièvre, …
  • Une pompe à traiter à dos électrique
  • Un Manitou (bras télescopique) emprunté à l’agriculteur propriétaire pour déplacer des palettes et autres grosses charges.

Irrigation:

Irrigation par goutte-à-goutte et aspersion en 2020, automatisation sur 6 secteurs (5 jardins + serres) avec électrovannes et pluviomètre. Des analyses faites avec des sondes Watermark ont permis d’adapter les consignes d’irrigation. Une pompe Dosatron a été intégrée à la station d’irrigation pour le système de fertirrigation destiné aux légumes d’été sous serre.

Cellule de travail:

2020 : 1.37 ETP salarié (2 principaux responsables de la production travaillant à 70% sur la moitié de l’année puis à 50% sur le reste de l’année), 0.12 ETP abonnés et bénévoles (moins d’un tiers des abonnés et abonnées ont été impliqués dans des tâches maraîchères, les autres ont participé à la mise en place de paniers) faisant un total de 1.49 ETP. Dans ce total, 0.1 ETP est consacré aux tâches administratives, la main d’œuvre du maraichage est ainsi équivalente à 1.39 ETP.

2021 : augmentation prévue à 2.75 ETP salariés dont stagiaires (3 responsables de secteurs) et 0.25 ETP bénévoles.

Organisation:

A l’origine 2 personnes étaient en charge de tout le projet (2020), puis pour la saison 2021 quatre secteurs principaux ont été déterminés : la planification et la coordination (1), les cultures sous serre (2), le stockage et le conditionnement (3) et les culture de plein champs (4). En tout 3 personnes se partagent ces responsabilités et veillent à ce que le travail soit accompli.

Le maraichage est géré par les responsables de production mais s’arrête à la préparation des caisses de légumes. À partir de cette étape, le coordinateur du P2R ou un autre responsable vient chercher les caisses pour les emmener au local de mise en panier où les paniers sont préparés par des membres de la coopérative. Ils sont ensuite livrés en ville de Lausanne à vélo par 3 livreurs-euses (salarié-es).

Les membres de la coopérative avaient dans l’obligation de participer 1 demi-journée (soit 4h) par année aux travaux des champs ou à l’élaboration de paniers (un tiers a participé au maraichage, les deux tiers restant à la mise en place des paniers). En 2021 cette participation augmentera à 2 demi-journées par année (soit 8h).

Formation et compétences spécifiques:

Les responsables en 2020 du maraichage disposaient d’un CFC de maraicher Bio ainsi qu’un CFC d’agriculteur (parti en fin 2020). Les 2 autres responsables de secteurs en 2021 ne disposent pas de formations officielles en lien avec l’agriculture.

Le responsable principal (coordination, planification, …) possède des connaissances techniques en auto-construction, mécanique, plomberie, etc…

Fiche sociale

Le travail des maraichers est réparti en 2 phases sur l’année, une première à 50% et la seconde à 70% avec un pic en été. Les semaines sont théoriquement de 45 heures mais ce temps peut être largement dépassé au plus fort de la saison de production. En 2020 aucune limite d’heure journalière ou hebdomadaire n’avait été fixée. Les maraichers travaillent généralement 5 jours par semaine et disposent de 5 semaines de vacances payées.

Les statuts prévoient que chaque membre-consommateur·trice participe au travail lié aux activités de la coopérative. En 2020, la coopérative comprenait déjà suffisamment de membres et n’a pas dû faire recours à d’action spécifique pour faire grossir ses rangs.

Aucun réseau social n’est utilisé de manière ciblée pour chercher plus de membres ou faire de la publicité. Le site web est utilisé pour relayer les informations importantes, pour les inscriptions des nouveaux membres ainsi que pour commander des produits supplémentaires aux légumes (épicerie en ligne). Si un financement supplémentaire est requis, une campagne interne serait menée plutôt que de chercher de l’argent à l’extérieur de la coopérative.

Fiche environnementale

En 2020, en plus des mesures spécifiques à l’agriculture biologique, aucune structure spécifique n’avait été mise en place.

En 2021 des bandes fleuries devraient être implémentées ainsi qu’une haie au nord afin de diversifier les espèces.

Chiffres clés Année 2020** Repères
SURFACES
Surface agricole utile
(SAU)
10’000 m2
Surface en maraichage
(planches maraichères avec passe pieds, plein champ et sous-abri)
4664 m2
Taux d’utilisation de la SAU au maraîchage 47 %
Taux de surface sous-abri (serre) / surface en maraichage 7 %
MAIN D’OEUVRE
ETP maraichage
(hors administratif)
1,39 ETP
Surface en maraîchage / ETP maraichage 3347 m2 / ETP
DONNÉES ÉCONOMIQUES
Chiffre d’affaire du jardin / Chiffre d’affaire de la SARL 100 %
EBITDA* jardin / SAU -77’055 CHF/ha
EBITDA* jardin / ETP -51’595 CHF/ETP
Données économiques rapportées à la surface maraichère
+ Produits du maraichage 10,28 CHF/m2
– Charges spécifiques du maraichage 3,85 CHF/m2
= Marge brute comparable du maraichage 6,42 CHF/m2
– Charges de personnels du maraichage 13,84 CHF/m2

*EBITDA : Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization.
Résultat des activités courantes d’exploitation avant déduction des intérêts (résultat financier), impôts et amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles.

** Année d’installation, première année d’exploitation

Fiche Business Modèle

Canevas

Partenaires clés

  • La Ferme de la Combe
Activités clés

  • Maraichage
  • Distribution à vélo
Proposition de Valeur

  • Abonnements de paniers de légumes (trois tailles)
  • Abonnements complémentaires (œufs, pain, tofu, fromage)
  • Épicerie en ligne
Relations Clients

  • Coopérative
Groupe de Clients

  • Habitant-e-s de l’agglomération lausannoise
Ressources clés

  • 330 membres
  • Location d’une surface agricole
  • Compétences variées
Canaux de Distribution

  • Vélos
  • Points de livraison
  • Self-service à la Ferme de la Combe
Structure de coût

  • 55% les charges de personnels
  • 28% investissement initial dans le petit outillage
  • 14% charges spécifiques maraichage
  • 3% autres
Sources de revenus

  • Maraichage

Projets

  • Tunnels mobiles pour l’automne 2021
  • Automatiser les aérations latérales des serres (2021)
  • Compost commun avec l’agriculteur
  • Préparation de produits transformés (potentiellement avec des bénévoles)

Résultats économiques

Estimation du résultat économique 2020
Première année d’installation
Panier bio à 2 roues - Résultats économiques

* EBITDA : Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization
Résultat des activités courantes d’exploitation avant déduction des intérêts (résultat financier), impôts et amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles

Ce portrait a été réalisé en collaboration avec

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