L’association Au-Potager est née fin décembre 2019 dans la commune de Prangins avec pour but de mettre en place un projet de production alimentaire rassembleur et écologique. L’idée est simple mais innovante en Suisse romande : sur une parcelle agricole de 25’000 m2 sous-louée à un agriculteur, des planches de maraîchage sont délimitées et louées à l’année aux membres de l’association le tout accompagné par des maraîcher-ère-s professionnel-le-s ainsi qu’un agriculteur rémunéré. Chaque membre entretien sa parcelle et récolte ensuite le fruit de son travail. Ce projet fédérateur et créateur de lien social confère aux membres un contact direct avec la terre et une meilleure perception de la réalité agricole. Si le projet a débuté à Prangins, il essaime le long de la côte lémanique avec de nouveaux sites à Nyon (2021) et Gland (2022). Chapeautée par un comité bénévole, l’association compte aujourd’hui plus de 300 membres actifs sur plus de 120 jardins.

Carte d’identité

Statut Association
Main d’œuvre 8h par site pour les maraîchers et maraîchères (0.15 ETP)
Production Maraîchage
Transformation Aucune
Commercialisation Aucune
Label Aucun
Installation 2020
Surface de maraîchage 3353 m2 (avec passe-pieds)
Surface agricole utile 2,5 hectares

Surface agricole appartenant à la commune de Prangins et louée par un agriculteur. La surface sous-louée à l’agriculteur par l’Association a été exemptée de loyer par la commune.

Sol 18% d’argile, bonne matière organique

Gouvernance

L’association est composée d’un comité bénévole élu lors de l’assemblée générale. Ce comité se compose de 8 personnes dont notamment 2 co-présidentes, un caissier puis des responsables de tâches administratives, de la comptabilité, de la communication, de la gestion des membres, etc. Les rôles sont répartis selon les envies, le temps disponible et les connaissances. Chaque personne impliquée est libre de s’engager sur autant d’heures qu’elle le désire, le tout de manière bénévole. Toutes les décisions importantes et conséquentes sont prises par le comité dans son ensemble.

Design

Les jardins de Prangins sont répartis en deux zones :

Sur la première sont situés les jardins individuels loués par chaque membre (65 au total). Chaque jardin mesure 25 m de long pour 1m40 de large (35 m2), aucune butte n’a été créée. La disposition des jardins reproduit le schéma classique de maraîchage : 5 jardins se succèdent dans la longueur entrecoupés de passe-pieds de 40 cm pour une longueur totale de ligne de 127m et 13 de ces lignes se succèdent dans la largeur, séparées par un passe-pied de 40 cm. La surface totale de maraîchage atteint ainsi 2883 m2.

Sur la deuxième sont situés les jardins communs où sont plantés patates et oignons sur une bande de 210m2 et 120m2. Chaque membre possède ainsi son carré de 3,2 m2 de patates et 1,85 m2 d’oignons. Une milpa de 100m sur 1m40 a également été mise en place (140 m2). La surface totale des jardins communs atteint 470m2.

Rotations

Pas de rotation entre les jardins mais un plan précis de culture (renouvelé chaque année) est conseillé pour chaque jardin avec plus de 50 variétés de légumes différentes, définies par les maraîchers et maraîchères. Les quatre derniers mètres de chaque jardin sont libres et peuvent être cultivés selon les envies des membres.

Fertilisation

En 2020 aucun apport, début 2021 deux brouettes par jardin de compost ont été appliquées et une brouette de fumier, de la paille a également été ajoutée au fur et à mesure de sa dégradation. Le compost, le fumier et la paille sont achetés auprès de fournisseurs locaux.

Gestion des maladies et des ravageurs

Utilisation de produits très limitée et uniquement en cas d’attaque très importante (exclusivement des produits d’origine naturelle, comme par exemple le savon noir). La densité plutôt faible des cultures empêche des dégâts trop importants. Pas de filet ni d’ajout d’auxiliaires. Volonté d’intervenir le moins possible quitte à perdre une partie du rendement.

Autres informations

Aucuns plantons et semis ne sont produits sur place mais ils sont par contre fournis aux membres gratuitement (commandés selon le plan de culture). Tous les semis et plantons sont de qualité biologique. Les sols sont toujours recouverts un maximum et paillés.

La parcelle de production est entourée d’une haie vive et d’une prairie fleurs de foin. Cette prairie fleurie est située autour de la haie vive à raison de 3m de large à l’extérieur et 6m de large à l’intérieur. En outre 110 arbres ont été plantés autour de la parcelle tous les 10m, l’espace entre chaque arbre a été utilisé pour des petits fruits.

Bâtiment et infrastructure

  • Petite roulotte mobile pour stocker le matériel
  • Toilette sèche

Matériel

Tout le petit matériel est fourni par l’association : grelinette, plantoir, fourche à rumex, arrosoir etc. L’association ne possède pas elle-même de plus grande machine, en cas de besoin de travaux plus conséquents, ceux-ci sont achevés par l’agriculteur rémunéré à la tâche.

(c) Agridea

Irrigation

Un système de goutte à goutte a été installé sur tous les jardins privatifs (3 lignes par jardin) et par aspersion sur les parties communes. Sur une rangée au centre des jardins une sortie d’eau tous les 25m a été installée pour compléter le goutte à goutte.

Cellule de travail

L’association emploie 3 maraîchers et maraîchères sur toute l’année, rémunéré-e-s à l’heure (CHF 34.- net de l’heure). Ils-elles se partagent 8h de travail pour le site de Nyon et 8h pour le site de Prangins (0,15 ETP par site). Répartir ces heures entre plusieurs personnes était la volonté dès le début de l’association afin de facilement partager le travail entre les deux sites. Si le travail est un peu plus élevé durant l’été, il est compensé avec une baisse durant l’hiver. Chacun et chacune des maraicher-ère-s possède un travail à côté.

L’agriculteur louant les terres est également rémunéré pour différentes tâches telles que la plantation de patates ou le passage d’une herse avant une culture. Il reste exploitant de la surface et reçoit en conséquence des paiements directs. L’agriculteur fait partie intégrante du projet et est très impliqué dans la vie de l’association.

Le comité bénévole se répartit toutes les tâches de coordination, de communication et administratives. Chaque personne s’engage selon son temps disponible, en général au moins 2h par semaine. Certains postes chronophages comme la communication et la comptabilité devraient prochainement être professionnalisés afin d’alléger la charge de travail bénévole. Chaque potager possède une association indépendante conduite par un comité.

Organisation

Les trois maraîchers et maraîchères font 1 fois par semaine le tour des cultures afin de faire un point sur l’état des jardins : ravageurs, récoltes, mauvaises herbes etc. Ils-elles sont également disponibles pour donner des conseils et répondre aux questions des membres.

Le plan de culture de chaque jardin a été défini par les maraîcher-ère-s ainsi que le choix de variété, en collaboration avec le comité. Le bon fonctionnement du système d’irrigation est également leur responsabilité.

Toute l’association se réunit une fois par année lors de l’assemblée générale durant laquelle les décisions importantes pour l’association sont prises et le comité est élu.

Formation et compétences spécifiques

  • CFC de pépiniériste et paysagiste, différents diplômes de Lullier (maraîchage, arboriculture, floriculture)
  • En formation HES (agronomie) pour une des personnes responsable du maraîchage
  • Un agriculteur possédant le diplôme d’exploitant agricole
  • Le comité se compose de personnes aux formations diverses et variées qui possèdent chacune des compétences spécifiques gestion de projet, jardinage, comptabilité, informatique, communication, etc.

Les salariés de l’association sont payés pour leurs heures effectuées, également leurs heures supplémentaires.

Le lien avec la population locale a été et est un élément de réussite décisif d’Au-Potager qui a pour première mission d’être participatif et de recréer du lien social au sein d’une commune. Trouver les premiers membres pour louer les 50 premiers jardins a ainsi été facilement réalisé grâce notamment à une soirée d’information villageoise. De fil en aiguille le projet a grandi pour accueillir 65 jardins sur Prangins et créer un nouveau potager de 60 jardins à Nyon. Au potager de Prangins, plus de 95% des membres habitent la commune même de Prangins et ont appris à se connaître grâce à ce projet. Certaines familles partagent même un jardin afin de répartir au mieux le travail nécessaire pour entretenir une parcelle de 34 m2. Parmi les personnes ayant rejoint l’association on peut trouver aussi bien des féru-e-s de jardinage que des personnes n’ayant que très peu de connaissances dans la production de légumes.

Différents événements regroupant les maraîchers et maraîchères ainsi que les membres sont organisés, comme notamment les week-ends de plantation qui sont répartis sur 2 à 3 week-end de mars à mai. Les membres reçoivent également des tutoriels par vidéos et des newsletters très détaillées contenant conseils et photos toutes les 2 semaines. Un groupe WhatsApp a également été mis en place entre les membres. En outre, des apéros réguliers sont organisés entre les membres afin de maintenir une dynamique sociale au sein de la collectivité.

Afin de démarrer le projet, une aide initiale de la municipalité a été apportée pour la construction de la nourrice d’eau. Un crowdfunding de 25’000 CHF a été mené avec succès et a permis de financer tous les frais d’investissement.

Né à la suite du film « Demain », Au-Potager a pour première vocation de créer un projet durable, c’est-à-dire notamment respectueux de l’environnement. Les sols sont ainsi couverts, aucun traitement phytosanitaire de synthèse n’est utilisé (des produits naturels sont appliqués uniquement en cas exceptionnel), tous les plantons et semis sont bio, le travail est fait uniquement à la main et la fumure est exclusivement organique. Une grande diversité est également présente au sein des jardins.

La biodiversité est également très importante au sein du projet avec la plantation de la haie vive, de la prairie fleurs de foin, ainsi que des arbres haute et basse-tige. Quelques pierriers ont été mis en place, des abris à hermines et à hérissons ainsi que des perchoirs à rapaces.

Chiffres clés Année 2020**
SURFACES
Surface agricole utile
(SAU)
25’000 m2
Surface en maraichage
(planches maraichères avec passe pieds, plein champ et sous-abri)
3353 m2
Taux d’utilisation de la SAU au maraîchage 13 %
Taux de surface sous-abri (serre) / surface en maraichage 0 %
MAIN D’ŒUVRE
ETP maraichage
(hors administratif)
0,15 ETP
Surface en maraîchage / ETP maraichage 22’353 m2 / ETP
DONNÉES ÉCONOMIQUES
EBITDA* jardin / SAU 4020 CHF/ha
EBITDA* jardin / ETP 67’008 CHF/ETP
Données économiques rapportées à la surface maraichère
+ Produits du maraîchage 10,40 CHF/m2
– Charges spécifiques du maraîchage 2,25 CHF/m2
= Marge brute comparable du maraîchage 8,15 CHF/m2
– Charges de personnel attribuées au maraîchage 3,25 CHF/m2
= Marge brute comparable après déductions des salaires 4,90 CHF/m2

*EBITDA : Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization.
Résultat des activités courantes d’exploitation avant déduction des intérêts (résultat financier), impôts et amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles.

** Année d’installation, première année d’exploitation

Fiche Business Modèle

Canevas

Partenaires clés

  • L’agriculteur louant la surface
  • La commune de Prangins
Activités clés

  • Maraîchage
  • Rencontres
  • Conseils de la part de maraîcher-ère-s
  • Communication aux membres
Proposition de Valeur

  • Surface agricole permettant une production maraîchère
  • Accompagnement par des professionnel-le-s
  • Familiariser et valoriser le travail de la terre
  • Agir activement dans la transition agroécologique
  • Renforcer les liens sociaux
  • Juste rémunération des métiers agricoles
Relations Clients

  • Newsletter toutes les deux semaines
  • Tutorats par vidéo
  • Groupe WhatsApp
  • Réunions biannuelles
  • Apéros
Groupe de Clients

  • Citoyens et citoyennes de Prangins ou de Nyon en majorité
  • Beaucoup de famille, situations financières hétérogènes
Ressources clés

  • Comité formé de bénévoles
  • Surface agricole avec un accès d’eau (exonérée de loyer à Prangins)
  • Différentes compétences dans des domaines spécifiques
Canaux de Distribution

  • Chaque membre récolte sa propre production
Structure de coût

  • 41% rémunérations maraichers
  • 10% travaux agricoles
  • 35% plantons, semences et autres
  • 11% coordination, administration, informatique
  • 3% assurance
Sources de revenus

  • Cotisations de 650 à 750 CHF par membre actif ou 50 CHF par membre passif

Projets

  • Poulailler mobile
  • Mettre en place un tunnel exploité professionnellement par des maraîchers afin de compléter la production des jardins avec des cultures plus sensibles ou durant la période froide.
  • Encourager les propriétaires immobiliers ayant un jardin, d’y développer leurs propres potagers et encourager le développement de la biodiversité. Rendre ainsi le village plus autonome au niveau alimentaire et plus riche en biodiversité.

Résultats économiques

Résultats économiques 2020
Première année d’exploitation

*EBITDA : Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization
Résultat des activités courantes d’exploitation avant déduction des intérêts (résultat financier), impôts et amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles