Tableau de financement

Troisième « partie » du bouclement annuel qui complète les informations du bilan et du compte de résultat en renseignant sur :
- l'évolution des liquidités;
- les opérations d'investissement;
- les mesures de financement
pendant une période commerciale donnée.

Cette méthode permet de calculer l'apport de moyens provenant des opérations courantes (liées au chiffre d'affaires), le cash-flow.

Appelé aussi compte de mouvements de fonds, le tableau de financement explique les modifications d'un groupe de comptes du bilan (fonds) pendant une période d'activité donnée. Le groupe est choisi librement tout en tenant compte des informations qu'il peut apporter.

Le tableau de financement du fonds "disponible" correspond au tableau des flux financiers. Un tableau de financement orienté vers l'avenir s'appelle un plan de financement. L’utilisation du tableau de financement se référant à la trésorerie nette globale est fréquente en agriculture, en particulier pour la planification.

Les « grandes entreprises » soumises au contrôle ordinaire d’un organe de révision ont l’obligation d’intégrer un « tableau des flux de trésorerie » dans leurs comptes annuels (Art. 961 CO).
Pour les entreprises « tenues de dresser des états financiers selon une norme reconnue » (Art. 962 CO), les prescriptions relatives au choix du fonds sont plus précises :

  • Selon les normes IAS 7 (International Accounting Standards), seuls les moyens de paiement liquides et leurs équivalents peuvent être pris en compte en tant que fonds, ce qui équivaut approximativement au terme "liquidités".
  • Les recommandations professionnelles pour l'établissement des comptes en Suisse (Swiss GAAP RPC) autorisent, en plus du fonds "liquidités", le fonds "liquidités nettes" (liquidités moins les engagements financiers à court terme) comme base du tableau des flux de trésorerie.
Dernière mise à jour: 2021
Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.