Annexe 8

A  Structure du tableau de financement

Présentation générale, sans référence à un fonds particulier

1  Selon la définition du fonds, il s’agit de flux par rapport au disponible, aux liquidités, à la trésorerie nette globale, etc. (Fonds).

2 En agriculture (entreprises majoritairement en raison individuelle), les flux du compte privé tels les revenus d’activités dépendantes et les achats privés sont intégrées par convention dans les opérations courantes (chiffre d’affaire) (voir page suivante)

3  Le cashflow se rapporte normalement au fonds disponible. L’utilisation d’autres fonds doit être indiquée.

4  En agriculture, les contributions (à fonds perdu) à l’investissement sont intégrées par convention au secteur investissement.

B Calcul direct des flux monétaires pour l’entreprise dans l’agriculture, y compris compte privé (entreprise individuelle)

Fonds: Trésorerie nette globale1

1 Il n’existe pas de définition unique de ce fonds. Le fonds comprend toujours les postes du bilan liquidités, créances clients (débiteurs), ainsi que dettes fournisseurs (créanciers). Le fonds peut être élargi en fonction de l’objectif en prenant en compte d’autres créances, les postes de régularisation actifs et passifs et, le cas échéant, les provisions à court terme. Pour les entreprises « tenues de dresser des états financiers selon une norme reconnue » (Art. 962 CO), le fonds « trésorerie nette globale » n’est pas autorisé par Swiss GAAP RPC, mais uniquement les fonds “liquidités” et “liquidités nettes” (voir D).

2 Sans les intérêts débiteurs et créanciers. Cette manière de considérer les intérêts permet de représenter le résultat des opérations courantes (liées au chiffre d’affaire) sans tenir compte du financement actuel. Les intérêts débiteurs et créanciers sont pris en compte dans les opérations financières. Cependant il est également possible de les prendre en compte dans les opérations courantes, dans le tableau de financement ou pour l’analyse comptable.

3 Il s’agit ici des soldes cumulés après les opérations d’investissement et financières. Les représentations des soldes intermédiaires sont fréquentes, par ex. soldes des opérations d’investissements, soldes des opérations financières.

4 Le tableau de financement peut être complété par une présentation de la composition du fonds et ses variations. La variation des liquidités est par exemple importante pour apprécier la solvabilité.

C L’excédent sur opérations courantes : différents calculs

Fonds: Trésorerie nette globale (TNG)

* seulement les ventes et les achats liés aux opérations courantes et sans intérêts
** avec le compte privé, les comptes de coûts de structure ou d’autres entreprises

D Tableau des flux financiers (méthode directe), y compris compte privé (entreprise individuelle)

Fonds: Liquidités nettes

Voir aussi la description du calcul des flux de trésorerie dans le système de relevé du Dépouillement Centralisé des données comptables par Agroscope (fonds : liquidités ; méthode : indirecte).

Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.